Relation parents-école en classe d’accueil dans la région de l’Estrie

Relation parents-école en classe d’accueil dans la région de l’Estrie

Relation parents-école en classe d’accueil dans la région de l’Estrie

Relation parents-école en classe d’accueil dans la région de l’Estries

| Ajouter

Référence bibliographique [6123]

Monette, Jean-Louis. 2000. «Relation parents-école en classe d’accueil dans la région de l’Estrie». Mémoire de maîtrise, Sherbrooke, Québec, Université de Sherbrooke, Département des sciences humaines des religions, Concentration formation interculturelle.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette recherche est de connaître et d’identifier les représentations sociales des enseignants en milieu scolaire multiculturel, plus précisément en classe d’accueil dans l’Estrie. »
Questions/Hypothèses :
« En classes d’accueil, les difficultés dans la relation parents-école semblent être liées, entre autres, à l’attribution des caractéristiques favorables ou défavorables d’après le pays d’origine des parents d’élèves, ainsi qu’aux représentations sociales des enseignants. » (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« La population interrogée dans la phase I de la recherche, phase préparatoire à la recherche, est composée de cinq directeurs d’école ou d’adjoint à la direction. Ces entrevues ont été réalisées dans deux écoles primaires et trois écoles secondaires ayant des classes d’accueil dans la région de Sherbrooke. Cette première phase de la recherche s’est déroulée en mars 1997. Une entrevue auprès d’une conseillère pédagogique à l’interculturel de la Commission scolaire catholique de Sherbrooke (CSCS) complète cette population. » (p. 73) « Dans la phase II de cette recherche, nous avons interrogé trois enseignants des quatre classes d’accueil de niveau préscolaire, première et deuxième année du primaire. Ces entrevues ont été réalisées en janvier 1998. Une entrevue réalisée sous un mode individuel avec le stagiaire à l’interculturel complète cette population. » (p. 75)

Instruments :
- Guide d’entretiens à l’intention du personnel de la direction (s’inspire du questionnaire à l’intention du personnel de direction de Parents-Partenaires, Gouvernement du Québec (1995) );
- Guide d’entretiens à l’intention du personnel enseignant.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude traite des rapports entre les parents d’élèves, les directeurs d’école et les enseignants en classe d’accueil dans la région de l’Estrie. La description du contexte de la région de l’Estrie permet de comprendre la dynamique de la relation parents-école ainsi que l’importance des rapports d’influence des autres acteurs du milieu. Les représentations sociales présentes dans des champs plus larges de significations permettent de mieux comprendre l’importance du contexte ainsi que les rapports d’influence qui vont se retrouver dans le milieu scolaire multiculturel. En classe d’accueil, les difficultés dans la relation parents-école semblent être liées entre autres, à l’attribution des caractéristiques favorables ou défavorables d’après le pays d’origine des parents d’élèves. Au-delà des barrières d’ordre linguistique, socioéconomique, culturel et institutionnel, on retrouve les représentations sociales faites par les partenaires de l’école en classe d’accueil, ainsi que, dans le contexte dans lequel les parents d’élèves. » (résumé)