Impact du répit-gardiennage sur le stress des parents vivant avec un enfant présentant un trouble autistique

Impact du répit-gardiennage sur le stress des parents vivant avec un enfant présentant un trouble autistique

Impact du répit-gardiennage sur le stress des parents vivant avec un enfant présentant un trouble autistique

Impact du répit-gardiennage sur le stress des parents vivant avec un enfant présentant un trouble autistiques

| Ajouter

Référence bibliographique [6120]

Morin, Diane. 2000. Impact du répit-gardiennage sur le stress des parents vivant avec un enfant présentant un trouble autistique. Rapport de recherche présenté à la Régie régionale de la santé et des services sociaux des Laurentides dans le cadre du Programme de subventions en santé publique 1997-1998. Québec: Société de l’autisme des Laurentides.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le but de cette recherche était de démontrer que les services de répit-gardiennage peuvent avoir un effet direct sur le bien-être des parents qui vivent avec leur enfant autiste. De plus, nous visions à ce que le système de répit-gardiennage qui serait développé continue d’être en opération après cette recherche. » (p. 4)

Questions/Hypothèses
« Notre hypothèse de départ était que les parents qui vivent avec un enfant ayant un trouble autistique et qui reçoivent des services de répit-gardiennage présentent moins de stress et de détresse émotionnelle que les parents ne recevant pas de répit. » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les participants étaient le, ou les parents naturels qui ont la garde de leur enfant présentant un trouble autistique. [...] Douze familles ont été choisies aléatoirement parmi les clients des organismes suivants : le Centre de réadaptation Le Florès, le Centre de réadaptation Le Bouclier et la Société de l’autisme des Laurentides. [...] Les enfants des participants (les parents) retenus pour la recherche étaient en moyenne âgés de 6 ans (le plus jeune ayant 2 ans 10 mois et le plus âgé 10 ans 11 mois) au moment où ils ont commencé à recevoir des services de répit-gardiennage. Il y avait 3 filles et 8 garçons. » (p. 5)

Instruments :
- Grille d’évaluation comportementale pour enfants Nisonger (GÉCEM; Tassé, Girouard & Morin, 1996);
- Échelle d’évaluation de l’autisme infantile (CARS-T; Rogé, 1994);
- Indice de Stress Parental (Parenting Stress Index, Abidin, 1983);
- Questionnaire sur les Ressources et le Stress- Version courte (Questionnaire on Ressources and Stress - short form; Friedriche, Greenbereg et Crnic, 1983);
- Échelle de support familial (Family Support Scale; Dunst, Jenkins & Trivette, 1988).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


L’étude vise à découvrir si des parents d’enfants autistes bénéficient des services de répit-gardiennage, c’est-à-dire s’ils présentent moins de stress et de détresse émotionnelle. La recherche est menée auprès de 11 parents d’enfants autistes. « Les résultats de la présente recherche n’ont pas permis de démontrer statistiquement l’effet du répit-gardiennage sur le stress des familles mesuré par le Questionnaire sur les ressources et le stress et l’Index de stress parental. Toutefois, les différences entre les résultats scolaires moyens avant et après l’expérimentation permettent de voir une tendance vers un effet positif de l’expérimentation. Un plus grand nombre de participants augmenterait la puissance statistique des analyses et devrait ainsi permettre de confirmer statistiquement ces tendances. [...] Plusieurs retombées des services reçus ont été soulevées par les parents dont, un impact positif sur leur vie de couple, leur vie familiale, leur vie sociale et professionnelle. De plus, certains ont noté un impact sur leur enfant autiste. » (p. 15)