L’attachement aux périodes préscolaire et scolaire et les patrons d’interactions parent-enfant

L’attachement aux périodes préscolaire et scolaire et les patrons d’interactions parent-enfant

L’attachement aux périodes préscolaire et scolaire et les patrons d’interactions parent-enfant

L’attachement aux périodes préscolaire et scolaire et les patrons d’interactions parent-enfants

| Ajouter

Référence bibliographique [6118]

Moss, Ellen, St-Laurent, Diane, Cyr, Chantal et Humber, Nancy. 2000. «L’attachement aux périodes préscolaire et scolaire et les patrons d’interactions parent-enfant». Dans Attachement et développement : le rôle des premières relations dans le développement humain , sous la dir. de George M. Tarabulsy, Larose, Simon, Pederson, David R. et Moran, Greg, p. 155-179. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans ce chapitre, nous présentons les résultats de nos travaux concernant l’attachement préscolaire et scolaire et les styles de communication mère-enfant, et nous discutons de leurs implications en ce qui a trait à la classification de la nature des processus d’attachement à ces âges et à l’avancement de la théorie et de la recherche dans ce domaine. » (p. 159)
Questions/Hypothèses :
« En nous appuyant sur les travaux théoriques et empiriques antérieurs sur les différents styles interactionnels des quatre classifications d’attachement, nous posons l’hypothèse que les enfants de 5-7 ans avec un attachement sécurisant démontreront plus de patrons de communication réciproques avec leur mère qui seront caractérisés par l’ouverture émotionnelle et la franchise que les enfants dont l’attachement est insécurisant. Nous nous attendons également à observer le moins de réciprocité et le plus de renversement de rôles chez les dyades avec un attachement insécurisant-contrôlant. Notre hypothèse concernant les dyades ambivalentes prédit une attention exagérée aux dimensions émotives et interpersonnelles de la relation, alors qu’il est attendu que les dyades évitantes manifesteront un style de communication moins ouvert que les dyades sécurisantes. » (p. 171)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
121 enfants francophones montréalais âgés de 5 à 7 ans et leur mère

Instruments :
- Système de classification de Cassidy et Marvin (1992)
- Système de classification de Main et Cassidy (1998)
- Grille d’observation
Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Dans cette perspective [de l’attachement], le chapitre de Moss, St-Laurent, Cyr et Humber décrit une étude dans laquelle la situation étrangère est utilisée avec des enfants d’âge scolaire. La situation étrangère doit nécessairement être modifiée avec des enfants de cet âge, la séparation parent-enfant n’ayant pas le même impact sur l’état émotionnel de l’enfant. En montrant une association importante entre les comportements maternels dans d’autres contextes que celui des premiers soins et l’organisation comportementale de l’enfant dans la situation étrangère. Moss et ses collègues concluent que la situation étrangère est également valide à l’âge scolaire. Cependant, plutôt que de relier ce résultat à la question de la gestion de la détresse, comme chez les enfants plus jeunes, les auteurs font appel à des dimensions développementales qui caractérisent les relations parent-enfant durant ces périodes. Moss et ses collègues proposent que le paradigme de séparation et de réunion de la situation étrangère non seulement fait ressortir des aspects importants de la relation parent-enfant durant les premiers mois de vie, mais touche aussi des éléments critiques de l’organisation relationnelle de la dyade parent-enfant lorsque l’enfant est plus vieux. » (p. 18)