Approche systémique avec les familles ou thérapie familiale en institution?

Approche systémique avec les familles ou thérapie familiale en institution?

Approche systémique avec les familles ou thérapie familiale en institution?

Approche systémique avec les familles ou thérapie familiale en institution?s

| Ajouter

Référence bibliographique [6115]

Nadeau, Monique. 2000. «Approche systémique avec les familles ou thérapie familiale en institution? ». Intervention, no 111, p. 14-21.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le propos de cet exposé est [...] de resituer la thérapie familiale en lien avec l’approche systémique, et plus précisément en contexte institutionnel où nous devons ternir compte d’un ensemble d’éléments en interaction. » (p. 15)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans leur effort de répondre aux besoins complexes des familles, les CLSC ont essayé d’introduire des services avec une approche familiale. Ceci ne s’est pas fait sans effets disruptifs sur le modèle de la structure organisationelle pour la délivrance des services déjà en place. En attribuant à une institution les propriétés d’un système en interaction avec d’autres systèmes, dans ce cas-ci le système familial, l’auteur traite de sa propre réalité, observée dans le contexte de son travail en CLSC; elle considère qu’il est important de se repencher sur la thérapie familiale, avec le but d’en extraire son essence, c’est-à-dire l’approche systémique qui lui est sous-jacente. Cependant, il semble qu’un mythe circule au sein de nos institutions à l’effet que l’approche systémique ait été réduite à la thérapie familiale, sans prendre en considération les autres systèmes qui affectent la famille. Un tel phénomène a un effet réducteur sur la ’familiarisation’ des problèmes et contribue à mettre un emphase injustifié sur la famille, comme la seule cause des dysfonctions du client. Plus qu’une technique ou qu’une idéologie, l’approche systémique est une épistémologie et en ce sens, elle devient une façon de comprendre les réalités multiples du monde dans lequel nous vivons. » (traduction libre; p. 14)