Intervention interculturelle en protection de la jeunesse
Intervention interculturelle en protection de la jeunesse
Intervention interculturelle en protection de la jeunesse
Intervention interculturelle en protection de la jeunesses
|
Référence bibliographique [6114]
Nastalek, Bozena. 2000. «Intervention interculturelle en protection de la jeunesse». Rapport de stage de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Le choix d’un stage aux Centres jeunesse de Montréal avait pour but de réfléchir sur différents enjeux auxquels la pratique interculturelle d’aujourd’hui est confrontée ainsi que sur les moyens d’adaptation de cette pratique à la réalité multiethnique de la clientèle immigrante. Le présent rapport constitue l’aboutissement de cette réflexion qui a débuté bien avant le stage. » (p. 8)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Deux cas, l’histoire de vie de deux jeunes filles immigrantes.
Instruments : Grille d’évaluation psychosociale en contexte multiculturel élaborée par Chiasson-Lavoie (2000)
3. Résumé
« Le rapport comporte deux parties : une partie théorique et une partie pratique. Dans le chapitre un, pour avoir une meilleure compréhension du phénomène de l’immigration, nous présentons la politique canadienne d’immigration, l’implication du Québec dans ce champ ainsi que les principales caractéristiques des immigrants récents qui viennent de plus en plus d’aires socio-culturelles différentes, majoritairement non-occidentales. Dans ce chapitre nous définissons également les principales étapes du processus post-migratoire auxquelles les nouveaux arrivants sont confrontées. [...] À travers le chapitre deux, nous nous penchons sur les assises théoriques de la Loi de la protection de la jeunesse. Nous discutons par la suite des difficultés particulières qui touchent les familles immigrantes. [...] Le chapitre trois porte sur la pratique interculturelle comme outil d’intervention dans les Centres jeunesse. Dans ce but, nous exposons les différents modèles d’intervention interculturelle élaborés aux États-Unis, en France et au Québec. [...] Les chapitres quatre et cinq couvrent la partie pratique de notre expérience de stage. [...] Nous terminons notre rapport de stage par une réflexion sur notre expérience de stage autant sur sa partie pratique que théorique. » (pp. 8-9) Ce rapport de stage est disponible au Centre de criminologie de l’Université de Montréal.