Normand, Claude L., Vitaro, Frank et Charlebois, Pierre. 2000. «Impliquer les parents dans la prévention précoce ». Isuma. Revue canadienne de recherche sur les politiques, vol. 1, no 2, p. 45-50.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [Présenter] des stratégies concrètes afin de maximiser la participation parentale, à partir du stade de la planification du projet de prévention, du recrutement jusqu’à sa mise en oeuvre. » (p. 46)
2. Méthode
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Les études démontrent que les programmes de prévention précoce visant à diminuer l’incidence des troubles chez les enfants qui ont eu le plus de succès à long terme impliquent les parents, débutent tôt dans la vie et englobent des facteurs de risque multiples. L’article met de l’avant un éventail de stratégies et de mesures concrètes et éprouvées visant à maximiser les efforts investis pour faciliter la participation active des parents aux programmes de prévention précoce. Celui-ci s’attarde particulièrement aux questions de la planification des programmes, du recrutement des parents et à la rétention de ceux-ci au cours des programmes. Il en ressort que les efforts concertés de la part des chercheurs, des planificateurs et des intervenants, et l’importance d’une base théorique et empirique solide sont des éléments importants pour améliorer les chances de succès des programmes de prévention précoce. » (p. 45)