La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année

La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année

La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année

La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième années

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Référence bibliographique [6110]

Normandeau, Sylvie et Nadon, Isabelle. 2000. «La participation des parents à la vie scolaire d’enfants de deuxième année ». Revue des sciences de l’éducation, vol. 26, no 1, p. 151-172.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de notre étude était d’analyser le rôle de la participation parentale sur le rendement scolaire d’enfants de deuxième année du primaire, au-delà de l’influence des caractéristiques des enfants et de leur famille. » (p. 165)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon se compose de 80 familles francophones et biparentales ayant pris part à une étude sur les relations parent-enfant. Il regroupe 33 garçons et 47 filles de deuxième année du primaire de la Commission des écoles catholiques de Montréal (âge moyen à la fin de l’année scolaire : 8 ans 1 mois). [...] L’âge moyen des mères est de 35,4 ans et celui des pères est de 38,4 ans. » (p. 156)

Instruments :
- Échelle de vocabulaire Peabody (EVIP; Dunn, Thériault-Whalen et Dunn, 1993);
- Questionnaire d’évaluation des comportements par les mères (QECM; Tremblay, Desmarais-Gervais, Gagné et Charlebois, 1987);
- Moyenne des notes en français et mathématiques;
- Mesure de la participation des parents aux activités scolaires;
- Mesures des attentes des parents concernant le plus haut niveau scolaire atteint par l’enfant;
- Attribution du rendement scolaire;
- Mesure de la fréquence des contacts avec l’école;
- Traduction française du Home Survey School (McGrew & Gilman, 1991);
- Mesure du comportement de l’enfant pendant les devoirs;
- Mesure du comportement des parents pendant les devoirs;
- Mesure de la durée de l’aide aux devoirs.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article analyse la relation entre la participation parentale et le rendement scolaire d’enfants de deuxième année du primaire. L’échantillon compte 80 familles et regroupe 47 filles et 33 garçons. Effectuée au moyen de tests standardisés, la collecte des données cible les habiletés intellectuelles, le rendement scolaire, la participation des parents à la vie scolaire (attentes, attributions quant au rendement, fréquence et qualité des contacts avec l’école, durée des devoirs, comportement de l’enfant et des parents pendant les devoirs). Les résultats montrent, entre autres, qu’au-delà des caractéristiques individuelles et familiales, les facteurs de prédiction de la réussite scolaire des enfants diffèrent pour les mères et les pères, et que c’est surtout la qualité des contacts famille-école qui est associée au rendement scolaire des enfants. » (p. 151)