Intervention en soutien à l’empowerment : dans Naître égaux-Grandir en santé

Intervention en soutien à l’empowerment : dans Naître égaux-Grandir en santé

Intervention en soutien à l’empowerment : dans Naître égaux-Grandir en santé

Intervention en soutien à l’empowerment : dans Naître égaux-Grandir en santés

| Ajouter

Référence bibliographique [6104]

Ouellette, Francine. 2000. «Intervention en soutien à l’empowerment : dans Naître égaux-Grandir en santé ». Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 13, no 1, p. 85-102.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte a pour objectif de mettre en lumière, à travers le suivi personnalisé de NÉ-GS (Naître égaux-Grandir en santé), des pratiques individuelles et des contextes de travail susceptibles de soutenir des familles en situation d’extrême pauvreté dans leur démarche d’empowerment. » (p. 86)
Questions/Hypothèses :
« Comment l’empowerment se manifeste-t-il dans les familles? Comment les intervenantes s’y prennent-elles pour soutenir les familles dans leur démarche? » (p. 90)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les résultats qui vont suivre porteront globalement sur les parcours de vie de 20 familles et, plus en profondeur, sur un sous-groupe de 13 familles où l’intervention a été jugée significative du point de vue de leur empowerment. Dans le cas des familles biparentales, des efforts particuliers ont été déployés pour rejoindre les pères qui, ainsi, ont presque tous participé aux deux entrevues. Les familles étudiées reflètent assez bien la clientèle NÉ-GS. Onze d’entre elles sont monoparentales. Seulement six n’ont qu’un enfant et les autres ont de deux à sept enfants. L’âge des femmes varie entre 17 et 43 ans et celui des hommes entre 22 et 35 ans. Notons cependant que cinq femmes ont donné naissance à un autre enfant en cours de recherche. Deux familles sont d’origine latino-américaine et cinq sont d’origine haïtienne. » (p. 90)

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article s’intéresse au rôle joué par l’intervention dans le processus de l’empowerment de personnes en situation d’extrême pauvreté. Il se fonde sur une étude de cas d’une vingtaine de familles rejointes par le programme de santé publique Naître égaux-Grandir en santé (NÉ-GS). Il identifie d’abord les principales composantes qui se dégagent des processus d’empowerment observés. Par la suite, et c’est là le coeur de notre propos, l’article fait ressortir un certain nombre d’éléments pour qualifier l’intervention individuelle réalisée dans un tel contexte : une intervention à un moment clé de la vie; une forte relation de confiance; une intervention qui part du ou des projets des parents; enfin, un accompagnement vers les services et ressources de la communauté en procurant le sentiment de posséder le pouvoir. » (p. 85)