L’empowerment dans Naître égaux- Grandir en santé

L’empowerment dans Naître égaux- Grandir en santé

L’empowerment dans Naître égaux- Grandir en santé

L’empowerment dans Naître égaux- Grandir en santés

| Ajouter

Référence bibliographique [6103]

Ouellette, Francine, René, Jean-François, Durand, Danielle, Dufour, Renée, Garon, Suzanne, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre et Direction de la santé publique. 2000. L’empowerment dans Naître égaux- Grandir en santé. Montréal: Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre, Direction de la santé publique.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Ce texte a comme objectif de mettre en lumière, à travers le suivi personnalisé de NÉ-GS, des pratiques individuelles et des contextes de travail susceptibles de soutenir des familles en extrême pauvreté dans leur démarche d’empowerment. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les résultats qui vont suivre porteront donc globalement sur 20 familles et, plus en profondeur, sur un sous-groupe de 13 où l’intervention a été jugée significative du point de vue de leur empowerment. » (p. 15)

Instruments :
Canevas d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude décrit les processus d’empowerment d’une vingtaine de familles suivies par une intervenante privilégiée du programme Naître égaux- Grandir en santé et considérées au départ de l’étude comme en mouvement. Elle présente d’abord un cadre de référence pour mieux comprendre l’empowerment individuel en articulant les liens entre l’expérience sociale du sujet et les dimensions d’empowerment relevant du développement de la personne. [...] Elle montre ensuite en quoi le suivi personnalisé de Naître égaux- Grandir en santé peut contribuer à redonner aux parents un plus grand sentiment de contrôle sur leur vie. [...] En dépit des conditions particulièrement difficiles dans lesquelles ils vivent, des participants au programme Naître égaux- Grandir en santé progressent dans leur projet de donner à leurs enfants ce qui leur a manqué dans leur enfance et cheminent dans leur parcours d’intégration sociale en poursuivant des études, en devenant actifs dans un milieu communautaire ou en recourant aux ressources et services de leur milieu en ayant le sentiment d’être en pouvoir. » (p. 6)