Les relations d’attachement des jeunes enfants placés : avec leurs familles d’origine et avec leurs familles d’accueil

Les relations d’attachement des jeunes enfants placés : avec leurs familles d’origine et avec leurs familles d’accueil

Les relations d’attachement des jeunes enfants placés : avec leurs familles d’origine et avec leurs familles d’accueil

Les relations d’attachement des jeunes enfants placés : avec leurs familles d’origine et avec leurs familles d’accueils

| Ajouter

Référence bibliographique [6093]

Palacio-Quintin, Ercilia. 2000. «Les relations d’attachement des jeunes enfants placés : avec leurs familles d’origine et avec leurs familles d’accueil ». L’Enjeu Spécial « Regards de chercheurs sur le placement d’enfants », vol. 7, no 5, p. 16-19.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les résultats les plus significatifs d’une étude sur les relations d’attachement des jeunes enfants placés : avec leurs familles d’origine et avec leurs familles d’accueil.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
15 enfants placés depuis 6 mois à 3 ans par les services des Centres jeunesse de la Montérégie et ayant entre 5 et 8 ans d’âge

Instruments :
Cinq débuts d’histoires racontées et jouées par l’entremise de figurines représentant une famille et d’accessoires

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Les études sur la relation d’attachement mère-enfant sont beaucoup plus nombreuses que celles sur la relation père-enfant ou sur la relation d’attachement de l’enfant avec d’autres personnes significatives alors que la relation d’attachement de l’enfant placé envers ses parents d’accueil n’a pas encore été abordée dans aucune recherche. Toutefois, on reconnaît actuellement que l’enfant peut établir des relations d’attachement multiples avec ses proches et que des relations multiples peuvent mieux garantir le développement émotionnel équilibré de l’enfant.
Compte tenu de l’importance que ces relations d’attachement ont pour le jeune enfant, nous nous sommes fixé dans cette étude les objectifs suivants :
1- évaluer la représentation que se fait l’enfant de sa relation d’attachement avec ses parents d’origine et de celle qui le lie à ses parents d’accueil.
2- explorer les liens éventuels entre le type de relation d’attachement identifié et certains éléments de l’histoire de vie de l’enfant et du processus d’intervention à son égard. » (p. 16)