Études des caractéristiques sociofamiliales et personnelles associées au placement d’enfants en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation dans la région de Montréal

Études des caractéristiques sociofamiliales et personnelles associées au placement d’enfants en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation dans la région de Montréal

Études des caractéristiques sociofamiliales et personnelles associées au placement d’enfants en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation dans la région de Montréal

Études des caractéristiques sociofamiliales et personnelles associées au placement d’enfants en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation dans la région de Montréals

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Référence bibliographique [6083]

Pauzé, Robert, Toupin, Jean et Déry, Michèle. 2000. «Études des caractéristiques sociofamiliales et personnelles associées au placement d’enfants en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation dans la région de Montréal ». L’Enjeu Spécial « Regards de chercheurs sur le placement d’enfants », vol. 7, no 5, p. 26-29.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter une recherche visant à « 1- décrire et comparer les caractéristiques sociofamiliales et personnelles des enfants en fonction de deux types d’intervention (placement ou suivi externe);
2- identifier les variables sociofamiliales et personnelles qui sont les plus étroitement associées au placement des enfants en CRJDA » (p. 26)

2. Méthode

Échantillon/Matériau :
« La présente étude porte sur 105 enfants âgés de 6 à 12 ans. Quarante enfants sont placés en CRJDA (29 garçons et 11 filles) et 65 enfants sont suivis en services externes dans un CRJDA (46 garçons et 19 filles). » (p. 27)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« [...] Avant d’engager toute réforme du système d’aide aux jeunes et à leur famille et de procéder à la mise sur pied de mesures alternatives au placement, il nous apparaissait essentiel de se pencher préalablement sur ceux qui font actuellement l’objet de placement, c’est-à-dire les enfants et leur famille. [...]
La recherche porte sur les caractéristiques de deux groupes d’enfants, l’un récemment placé en centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d’adaptation (CJRDA), l’autre composé d’enfants suivis en services externes d’un CRJDA. Cette recherche ne concerne donc qu’un seul type de placement. Les enfants des deux groupes proviennent de la région montréalaise et sont âgées de 6 à 12 ans. » (p. 26)