La relève dans l’entreprise familiale : comment faire passer les descendants d’un rôle de figurant à un rôle de réalisateur?

La relève dans l’entreprise familiale : comment faire passer les descendants d’un rôle de figurant à un rôle de réalisateur?

La relève dans l’entreprise familiale : comment faire passer les descendants d’un rôle de figurant à un rôle de réalisateur?

La relève dans l’entreprise familiale : comment faire passer les descendants d’un rôle de figurant à un rôle de réalisateur?s

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Référence bibliographique [6075]

Perreault, Yvon G. 2000. «La relève dans l’entreprise familiale : comment faire passer les descendants d’un rôle de figurant à un rôle de réalisateur? ». Revue organisations & territoires, vol. 9, no 1, p. 83-91.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Brosser un tableau des entreprises familiales.

Questions/Hypothèses :
« Comment faire passer les descendants d’un rôle de figurant à un rôle de réalisateur? » (p. 83)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« L’entreprise familiale, comme son nom l’indique, est à la fois une entreprise et une famille. De ce fait, elle présente une problématique particulière voulant que les conseillers externes adaptent leurs interventions à sa double réalité. Ses caractéristiques spécifiques et l’importance de sa contribution à notre économie exigent qu’on lui apporte une attention toute spéciale.
Dans ces quelques pages, nous abordons ’les grandeurs et les misères’ de l’entreprise familiale, ses besoins à la fois entrepreuneuriaux et familiaux. Nous brossons un tableau en chiffres des entreprises familiales. Nous clarifions les notions d’entreprise familiale, de confusion des rôles et d’effet plateau. Nous identifions les quatre styles de départ des parents-entrepreuneurs. Nous distinguons la planification de la succession de la préparation de la relève. Nous proposons ensuite des moyens pour préparer la relève, mobiliser la famille en affaires et structurer professionnellement l’entreprise familiale. Nous établissons une typologie des principales interventions auprès des entreprises familiales et les étapes à suivre. Finalement, nous abordons le sujet de la planification stratégique de l’entreprise familiale. » (p. 83)