Facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire : rapport de recherche

Facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire : rapport de recherche

Facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire : rapport de recherche

Facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire : rapport de recherches

| Ajouter

Référence bibliographique [6064]

Potvin, Pierre et Paradis, Louise. 2000. «Facteurs de réussite dès le début de l’éducation préscolaire et du primaire : rapport de recherche ». Études et recherches (Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire), vol. vol. 5, no 3, p. 133.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Comprendre les facteurs en cause dans la réussite scolaire au début de l’éducation préscolaire et primaire.

Questions/Hypothèses :
« Quels sont les principaux facteurs en cause dans la réussite ou les difficultés rencontrées par l’élève au début de sa scolarisation? Plus précisément, parmi les facteurs reliés aux caractéristiques de l’élève, à celles de l’enseignant et à celles de la famille, quels sont ceux qui expliquent le mieux le cheminement perçu de l’élève (succès versus difficultés)? De plus, parmi les différentes variables en cause, qu’est-ce qui distingue les garçons des filles? Et enfin, quelles variables permettent le mieux de prédire le rendement scolaire? » (Résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Cette étude longitudinale se réalise dans les écoles primaires du territoire de la région Mauricie-Bois-Francs. L’échantillon initial se compose de 990 élèves de maternelle (479 filles et 511 garçons). La moyenne d’âge des élèves est de 6,12 ans avec un écart type de 0,30, en mai 1993, au moment de la première cueillette de données. Ce suivi porte sur trois ans, soit jusqu’à la fin de l’année scolaire pendant laquelle ces enfants ont terminé leur deuxième année. Durant les trois années de l’étude, quelques 131 enseignantes participent à la recherche. » (Résumé)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« La recherche a pour objectif général de mieux comprendre la dynamique en cause dans la réussite scolaire et, en conséquence, dans les difficultés scolaires dès le début de la scolarisation; cette dynamique expliquerait, en partie du moins, l’abandon scolaire à l’ordre secondaire. Les variables qui suivent sont prises en considération : 1) Les enseignants : leurs caractéristiques socioprofessionnelles, leurs attitudes envers les élèves, leur perception à l’égard du cheminement scolaire des élèves. 2) Les élèves : leur concept de soi, leurs attitudes envers l’école, l’enseignant et les matières scolaires (français et mathématiques) et leur rendement en français. 3) Les parents : l’organisation familiale en relation avec le travail scolaire, la collaboration école-famille. [...]
Les résultats de la recherche montrent que certains facteurs de réussite peuvent être identifiés dès le début de la scolarisation; à cet égard, le rôle prépondérant de l’enseignante de maternelle peut être mis en évidence, Très tôt aussi, l’attitude que l’élève va développer à l’égard de son vécu scolaire semble déterminante. Enfin, le rapport de recherche se termine par la présentation de quelques 14 recommandations liées à des facteurs de réussite scolaire. » (Résumé)