Mémoire pour la consultation nationale sur l’avant-projet de politique de la jeunesse

Mémoire pour la consultation nationale sur l’avant-projet de politique de la jeunesse

Mémoire pour la consultation nationale sur l’avant-projet de politique de la jeunesse

Mémoire pour la consultation nationale sur l’avant-projet de politique de la jeunesses

| Ajouter

Référence bibliographique [6055]

Québec. Conseil de la famille et de l’enfance. 2000. Mémoire pour la consultation nationale sur l’avant-projet de politique de la jeunesse. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil de la famille et de l’enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent mémoire se consacrera donc aux 15 à 19 ans en parlant d’éducation et d’intégration sociale, puis aux 20 ans et plus, sous les thèmes de l’emploi et des formes de soutien aux jeunes parents et à leur famille. » (p. 4)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La famille est la piste de décollage des jeunes. Ceux-ci deviennent souvent des parents et fondent à leur tour de nouvelles familles. Les liens entre jeunesse et famille sont des plus intimes si bien que ces vocables désignent souvent les mêmes personnes. C’est pourquoi, il est essentiel que les politiques familiales et les politiques de la jeunesse soient concertées et complémentaires. Une continuité évidente lie ces politiques par lesquelles nous offrirons aux jeunes un soutien à l’intégration au monde du travail et à la vie familiale. Le Conseil de la famille voit avec intérêt le progrès accompli conduisant à une politique de la jeunesse. Sa consécration devra néanmoins viser davantage sur les jeunes dans son élaboration, faire une plus grande place aux adolescents et veiller à intégrer les jeunes parents dans leur rôle en leur facilitant l’accès au travail, en offrant un soutien accru aux familles et en permettant la conciliation entre les deux. » (p. 14)