Pour un virage ambulatoire qui respecte les femmes

Pour un virage ambulatoire qui respecte les femmes

Pour un virage ambulatoire qui respecte les femmes

Pour un virage ambulatoire qui respecte les femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [6052]

Québec. Conseil du statut de la femme. 2000. Pour un virage ambulatoire qui respecte les femmes. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Avant d’aborder les pistes d’action privilégiées par le Conseil pour améliorer le virage ambulatoire, il convient de décrire brièvement l’approche retenue dans l’avis. Il faut aussi exposer certaines difficultés qui entourent le choix de traiter ici successivement, mais de façon séparée, des recommandations qui touchent les femmes comme usagères, comme aidante et comme travailleuse. » (p. 7)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Une recherche sur les conséquences du virage ambulatoire sur les femmes, effectuée par le Conseil du statut de la femme quelques mois avant la parution de cet avis, avait démontré les effets du virage dans deux domaines spécifiques, la santé physique et la périnatalité. Cette recherche a permis au Conseil de formuler ses recommandations quant aux sujets abordés par celle-ci, recommandations qui font l’objet du texte en présence : « Que le ministère de la Santé et des Services sociaux recoure systématiquement à une analyse différenciée selon le sexe dans ses politiques, ses programmes, ses recherches et ses évaluations, et plus spécialement dans toutes ses analyses et ses actions touchant le virage ambulatoire. » (p. 6)