Pratiques et discours des mères face aux épisodes fébriles de leurs jeunes enfants à Hwakpè-Daxo dans la région sud de la république du Bénin

Pratiques et discours des mères face aux épisodes fébriles de leurs jeunes enfants à Hwakpè-Daxo dans la région sud de la république du Bénin

Pratiques et discours des mères face aux épisodes fébriles de leurs jeunes enfants à Hwakpè-Daxo dans la région sud de la république du Bénin

Pratiques et discours des mères face aux épisodes fébriles de leurs jeunes enfants à Hwakpè-Daxo dans la région sud de la république du Bénins

| Ajouter

Référence bibliographique [6043]

Quenum, Cosme. 2000. «Pratiques et discours des mères face aux épisodes fébriles de leurs jeunes enfants à Hwakpè-Daxo dans la région sud de la république du Bénin». Mémoire de maîtrise, Montréal Université de Montréal, Département d’anthropologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Mon propos est de rendre compte de ce que font et disent les acteurs eux-mêmes dans le contexte précis des épisodes fébriles chez les jeunes enfants dans la commune rurale de Hawkpè-Daxo au sud du Bénin.» (p. 33)

Questions/Hypothèses :
«L’hypothèse de cette étude réalisée du 29 mai au 31 août 1999 est que l’explication profane ou culturelle que la mère et les autres membres du ’groupe organisateur de la thérapie’ donnent à la symptomatologie (signes plus ou moins graves) et à l’étiologie de la maladie détermine les réactions et les actions qui sont prises pour soigner le mal.» (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«[J]’ai eu des entretiens avec dix-sept (17) mères dont l’un des enfants au moins a vécu un épisode de fièvre pendant l’enquête ou une semaine avant mon passage sur le terrain. Les dix-sept mères interviewées sont âgées entre 19 et 35 ans et ont entre un et huit enfants. Dans ce groupe de femmes, une seule a été scolarisée. Cependant, elle ne pouvait pas s’exprimer en français.» (p. 38)

Instruments :
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Fondé sur l’herméneutique, le présent travail se veut un cadre pour rendre compte des modèles explicatifs et interprétatifs des mères au sujet des épisodes fébriles de leurs jeunes enfants ainsi que des démarches de demande de thérapie dans la commune rurale de Hwakpè-Daxo à Ouidah dans la région sud de la République du Bénin. Il se propose aussi de souligner le rôle spécifique que joue la mère du jeune enfant souffrant. [...] Les objectifs retenus sont: (1) déterminer les relations entre les systèmes de signes, de sens et d’actions dans les cas d’épisodes fébriles chez les enfants âgés de zéro à cinq ans dans la commune Hwakpè-Daxo, région méridionale de la République du Bénin; (2) décrire et analyser comment s’organise la démarche de demande de soins; (3) décrire le profil des membres du groupe organisateur de la thérapie en spécifiant particulièrement le rôle joué par les mères des jeunes enfants.
Les récits des mères sur la pathologie et sur le sens donné au mal de leur enfant constituent les principales données collectées et analysées. Toutes les formes compliquées de la maladie ont été identifiées comme des affections redoutables reliées à des divinités. Essentiellement interprétative, l’analyse s’est inspirée des travaux de Bibeau, Corin, Janzen et Saillant. La démarche de demande de soins décrit trois tendances: (1) la mère prend la décision seule, (2) elle attend la décision du père, (3) la décision est prise de concert avec les parents. Le modèle décisionnel au sujet des épisodes fébriles des enfants montre que, responsables et responsabilisées face à l’entretien de la vie et à son maintien, les femmes jouent un rôle central depuis les premiers signes de la maladie jusqu’aux contacts avec une source de soins à l’extérieur de l’espace domestique. Le père et les autres membres du groupe organisateur de la thérapie prennent les décisions de recours et ils doivent pourvoir aux moyens nécessaires.» (p. iii)