Living Conditions and Emotional Profiles of Cambodian, Central American, and Quebecois Youth

Living Conditions and Emotional Profiles of Cambodian, Central American, and Quebecois Youth

Living Conditions and Emotional Profiles of Cambodian, Central American, and Quebecois Youth

Living Conditions and Emotional Profiles of Cambodian, Central American, and Quebecois Youths

| Ajouter

Référence bibliographique [6034]

Rousseau, Cécile, Drapeau, Aline et Platt, Robert. 2000. «Living Conditions and Emotional Profiles of Cambodian, Central American, and Quebecois Youth ». Revue canadienne de psychiatrie / Canadian Journal of Psychiatry, vol. 45, no 10, p. 905-911.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« This paper compares Cambodian and Central American adolescent refugees with Quebec-born adolescents in terms of emotional problems, feelings of competence, and risk behaviors. The relation between emotional variables and socio-economic determinants in the life of a teenager in Canadian society is also examined. » (p. 906)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« L’échantillon consistait en 76 Cambodgiens, 82 Centraméricains et 67 Québécois habitant la région de Montréal. » (p. 911)

Instruments :
« Les symptômes d’internalisation et d’externalisation des adolescents ont été évalués à l’aide de la Liste de comportement pour les enfants et de l’auto-évaluation des jeunes (YSR). Cette dernière a également fourni une mesure du sentiment de compétence. Les comportements à risque ont été déclarés par les adolescents. Le statut socio-économique du ménage des adolescents a été pris en compte dans de multiples analyses de régression menées pour chaque groupe ethnique. » (p. 911)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Comparer des adolescents cambodgiens et centraméricains avec leurs homologues québécois en ce qui concerne les problèmes émotifs et des comportements ainsi que le sentiment de compétences et les profils de comportements à risque et examiner les relations entre les variables émotives et les conditions de vie des trois groupes. [...] Les problèmes émotifs et de comportement déclarés par les adolescents étaient plus faibles chez les Centraméricains et plus élevés chez les Québécois d’origine : ces derniers déclaraient également un nombre moyen plus élevé de comportements à risque que les deux groupes de réfugiés. Le statut socio-économique des ménages cambodgiens et centraméricains était inférieur à celui des Québécois. Les conditions de vie ne semblaient pas être un déterminant majeur de la détresse émotionnelle des jeunes cambodgiens, mais le faible revenu annuel était associé à des symptômes d’internalisation chez les Centraméricains. La condition monoparentale était le prédicteur le plus fort des symptômes d’externalisation chez les Québécois. Cette étude souligne le contraste entre les conditions de vie de réfugiés cambodgiens et centraméricains et de Québécois d’origine et suggère que le statut socio-économique précaire de ces réfugiés n’est pas accompagné d’un accroissement des problèmes émotifs et de comportement des adolescents. » (p. 911)