La transformation des interactions verbales d’une mère en cours de lecture en regard du développement du langage de sa fille sourde

La transformation des interactions verbales d’une mère en cours de lecture en regard du développement du langage de sa fille sourde

La transformation des interactions verbales d’une mère en cours de lecture en regard du développement du langage de sa fille sourde

La transformation des interactions verbales d’une mère en cours de lecture en regard du développement du langage de sa fille sourdes

| Ajouter

Référence bibliographique [6033]

Roy, Dominique. 2000. «La transformation des interactions verbales d’une mère en cours de lecture en regard du développement du langage de sa fille sourde». Mémoire de maîtrise, Ste-Foy (Québec), Université Laval, Département des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude de cas, de type longitudinal, permet de voir, sur une période de quatre ans, comment une mère entendante adapte ses interventions en cours de lecture au fur et à mesure du développement cognitif et langagier de sa fille qui présente une surdité profonde. » (p. 2)

Questions/Hypothèses :
- « [...] [L] es parents qui lisent des livres d’histoires à leur enfant adaptent leurs interventions en fonction de l’âge, des compétences cognitives et des habilités de communication de celui-ci. Mais qu’en est-il lorsque le développement du langage de l’enfant se trouve déphasé par une surdité? » (p. 2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Les données de la présente recherche ont été recueillies sur une période de quatre ans auprès d’une dyade mère-enfant. En ce sens, notre recherche est de type longitudinale et correspond à ce que l’on décrit comme étant une étude de cas. Le sujet unique, la dyade, est constituée d’une enfant ayant une surdité profonde de nature congénitale et de sa mère entendante. Au début de notre recherche, l’enfant, F., était âgée de 2;2 ans et elle en avait 6;5 ans à la toute fin. » (p. 41)

Instruments :
- « Nous disposions de onze vidéos qui illustraient des périodes de lecture se déroulant entre la mère et l’enfant. » (p. 41)
- « Afin de déterminer le niveau de développement de langage de F., à chacune des périodes de lecture, nous avons utilisé le test de La Mesure de la Longueur et de la Complexité de la Phrase, épreuve mise au point par Miner en 1969 et adaptée, au français du Québec, en 1976, par Légaré et Legault-Lefebvre. » (p. 43)
- Grille d’analyse des questions posées par la mère en cours de lecture
- Grille d’analyse des commentaires émis par la mère lors de la lecture d’histoire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu et analyse statistique

3. Résumé


« La présente étude porte sur la transformation des interactions verbales d’une mère entendante en cours de lecture au regard du développement du langage de sa fille sourde. Les données ont été recueillies sur une période de 4 ans auprès d’une dyade mère-enfant. En ce sens, notre recherche est de type longitudinal et correspond à ce que l’on décrit comme une étude de cas. [...] Nous avons d’abord effectué une analyse du langage de l’enfant afin de déterminer son niveau de développement langagier à chacune des périodes de lecture. Par la suite, avec deux grilles que nous avons conçues, nous avons analysé les interactions verbales de la mère en fonction des trois aspects suivants: la présentation du récit, les exigences cognitives et les exigences sur le plan du langage. Les résultats obtenus indiquent que la mère adapte ses interactions verbales en fonction du développement cognitif et langagier de sa fille sourde. Ainsi, elle adapte sa présentation du récit et elle devient plus exigeante sur les plans cognitif et langagier au fur et à mesure que les structures cognitives et langagières de sa fille se compexifient. » (p. 1)