Fonctionnement familial et compétence sociale des élèves en difficulté de comportement à l’école secondaire

Fonctionnement familial et compétence sociale des élèves en difficulté de comportement à l’école secondaire

Fonctionnement familial et compétence sociale des élèves en difficulté de comportement à l’école secondaire

Fonctionnement familial et compétence sociale des élèves en difficulté de comportement à l’école secondaire s

| Ajouter

Référence bibliographique [6030]

Royer, Égide, Morand, Céline, Desbiens, Nadia, Moisan, Sylvie et Bitaudeau, Isabelle. 2000. «Fonctionnement familial et compétence sociale des élèves en difficulté de comportement à l’école secondaire ». Revue des sciences de l’éducation, vol. XXVI, no 1, p. 219-236.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de la présente étude [est] de cerner l’influence, sur la compétence sociale et le fonctionnement familial d’adolescents qui présentent des difficultés de comportement de type externalisé, d’un programme combinant une intervention familiale et une intervention axée sur l’entraînement aux habiletés sociales. » (p. 231)

Questions/Hypothèses :
« Nous postulons que, pour favoriser le développement des habiletés sociales chez les adolescents en difficulté d’adaptation de même que leur maintien et leur généralisation, la participation des agents d’éducation du milieu scolaire est nécessaire, mais qu’elle n’est pas suffisante. Il nous paraît indispensable de soutenir les familles dans l’exercice de leurs compétences parentales, de les aider à fournir un encadrement suffisant et à édifier un environnement de qualité pour leurs adolescents. Nous croyons que cette participation des parents permettra d’atteindre d’autres objectifs. Tout d’abord nous émettons l’hypothèse qu’ils seront plus à même de renforcer les nouveaux acquis de leur adolescent. De plus, en travaillant, eux aussi, sur leurs habiletés, nous estimons qu’ils seront en mesure de servir de modèles à leur enfant en favorisant une résolution efficace des conflits qui peuvent survenir dans la famille. » (p. 222)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
14 élèves de premier cycle issus de deux écoles secondaires du Québec présentant des difficultés de comportement. « Un groupe de comparaison (groupe témoin) a été ajouté à compter du premier post-test (N=8). [...] Les groupes comportaient une grande majorité de garçons (N=18); l’âge moyen des participants était de 14,9 ans [...]. » (p. 226)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet article porte sur l’évaluation d’un programme d’intervention destiné à des adolescents qui ont des difficultés de comportement à l’école et à la maison. L’intervention a compris trois entrevues avec tous les membres d’une famille, une série de rencontres de groupe avec les parents et, pour les adolescents, un programme d’entraînement aux habiletés sociales. Les résultats à l’autoévaluation indiquent une meilleure perception des habiletés d’autocontrôle et des habiletés sociales globales pour les élèves qui ont bénéficié des volets ’adolescents’ et ’parents’, ce que ne corrobore pas l’évaluation faite par les enseignants et les parents. L’évaluation de l’organisation familiale montre une amélioration pour les familles qui ont pris part aux deux volets du programme et une diminution du nombre de conflits dans celles dont les adolescents ont participé seulement à l’entraînement aux habiletés sociales. » (résumé)