De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage
De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage
De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage
De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissages
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Référence bibliographique [603]
Maubant, Philippe et Roger, Lucie. 2010. De nouvelles configurations éducatives : entre coéducation et communautés d’apprentissage. Québec: Presses de l’Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet ouvrage vise à « [...] cerner [l]es nouvelles formes éducatives, à préciser ce que peut être cette finalité de coéducation et à en identifier les dimensions opératoires et pratiques. » (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« L’éducation n’est pas une activité circonscrite aux institutions scolaires. La famille, tout comme les maisons des jeunes, les écoles d’arts et les équipes sportives, sont tous des milieux de développement personnel et social pour l’apprenant. La présence et l’essor de ces communautés d’apprentissage et des nouvelles configurations éducatives qui en découlent, notamment sur le plan virtuel avec les blogues et les forums de discussion, bouleversent les modèles éducatifs traditionnels. La coéducation, qui cherche à dépasser la stricte relation duale avec l’éduqué en mobilisant différents porteurs de savoirs dans des contextes variés, est-elle un modèle prometteur? Si chaque éducateur peut se nourrir de l’apport des autres acteurs impliqués dans cet espace éducatif partagé, la démultiplication des approches et des intervenants comporte des risques, dont celui de noyer les élèves dans un flot d’informations anomiques. Ce sont donc les tenants et aboutissants de cette co-intervention complexe qu’éclaircissent pour nous les auteurs de ce livre. » (quatrième de couverture)
Chapitre faisant l’objet d’une fiche: - Larose, François et al., « La nature et les effets de la relation école-famille sur le fonctionnement des institutions du point de vue des directions d’école québécoises »