Soigner, ultimement. De la nécessité de la providence des savoirs

Soigner, ultimement. De la nécessité de la providence des savoirs

Soigner, ultimement. De la nécessité de la providence des savoirs

Soigner, ultimement. De la nécessité de la providence des savoirss

| Ajouter

Référence bibliographique [6027]

Saillant, Francine. 2000. «Soigner, ultimement. De la nécessité de la providence des savoirs». Dans Comprendre la famille : actes du 5e Symposium québécois de recherche sur la famille , sous la dir. de Jacques Alary et Simard, Marie, p. 25-38. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Dresser un portrait de la situation des aidantes naturelles, de la transmission de leurs savoirs et de leur expérience ainsi que du rôle que joue l’État auprès des personnes dépendantes dans le contexte actuel.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Pour comprendre l’expérience actuelle des soignantes ultimes et aussi le rapport savoir-expérience de celles qui se retrouvent dans le parcours, quand les autres proches déclinent et limitent aide et présence et quand l’État se défait de ses anciennes formes de responsabilité envers les personnes dépendantes, il est utile de comparer le contexte actuel de ces soignantes ultimes à d’autres contextes : on peut toujours regretter l’État-providence, ou d’une société paraissant éloignée et vivant comme nous les conséquences de l’État post-providentiel. » (p. 29)