Un portrait du milieu urbain défavorisé

Un portrait du milieu urbain défavorisé

Un portrait du milieu urbain défavorisé

Un portrait du milieu urbain défavorisés

| Ajouter

Référence bibliographique [6024]

Saint-Jacques, Marcel. 2000. «Un portrait du milieu urbain défavorisé ». Vie Pédagogique, no 115, p. 15-17.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Établir un portrait de l’élève issu d’un milieu urbain défavorisé;
- Entamer une réflexion sur les bases idéologiques et stratégiques de l’institution scolaire québécoise face à ces enfants;
- Discuter sur les conditions de la réussite scolaire ainsi que les interventions les plus pertinentes auprès de cette clientèle.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Cet article entame une discussion autour de l’institution scolaire québécoise en milieu urbain défavorisé. Dans un premier temps, on présente la notion de territoire de la pauvreté et les effets qui s’y rattachent. En ce sens, on fait référence au concept de masse critique pour souligner le contexte social à risque dont les élèves et leurs parents issus d’un milieu urbain défavorisé s’inscrivent (faible compétence sociale, haut niveau de stress, etc.). Dans un deuxième temps, l’auteur affirme que l’école québécoise cherche à démocratiser la réussite scolaire en contrant les facteurs de dénivellation sociale par des programmes alimentaires et par des équipes d’intervention pluridisciplinaire. Finalement, l’auteur exalte les mérites du conseil scolaire de l’Île de Montréal à travers la pertinence du travail des commissions scolaires.