Que nous apprend une lecture écologique de l’adaptation des jeunes de familles recomposées

Que nous apprend une lecture écologique de l’adaptation des jeunes de familles recomposées

Que nous apprend une lecture écologique de l’adaptation des jeunes de familles recomposées

Que nous apprend une lecture écologique de l’adaptation des jeunes de familles recomposéess

| Ajouter

Référence bibliographique [6022]

Saint-Jacques, Marie-Christine et Chamberland, Claire. 2000. «Que nous apprend une lecture écologique de l’adaptation des jeunes de familles recomposées». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Marie Simard et Vachon, Jacques, p. 117-140. Actes du 5e symposium québécois de recherche sur la famille. Sainte-Foy, Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Mettre en évidence la contribution de facteurs individuels, processuels et contextuels à l’adaptation des jeunes de familles recomposées.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Volet quantitatif : 234 jeunes de familles recomposées et, à certains moments de l’analyse, 2515 jeunes de familles biparentales intactes, monoparentales et vivant en garde partagée (population extraite de l’enquête Ados, familles et milieux de vie (Cloutier et al. 1994)).
- Volet qualitatif : 14 filles et 12 garçons âgés en moyenne de 15 ans et demi, volontaires et vivant en familles recomposées.

Instruments :
- Volet quantitatif : questionnaires;
- Volet qualitatif : entrevues semi-dirigées auprès des jeunes.

Type de traitement des données :
- Volet quantitatif : analyse statistique
- Volet qualitatif : analyse de contenu

3. Résumé


Il n’y a pas d’unanimité quant aux effets de la recomposition familiale sur les jeunes. Au-delà des controverses, on reconnaît toutefois que l’adaptation des jeunes de familles recomposées est plus faible que celle des jeunes de familles biparentales intactes. Dans cet article, les auteures présentent les résultats d’une étude portant sur le développement d’un modèle de compréhension de l’adaptation des jeunes de familles recomposées. Les résultats obtenus mettent en évidence la contribution importante des processus familiaux (qualité des relations avec les figures parentales, climat familial) à l’adaptation de ces jeunes tout en faisant ressortir l’apport significatif d’autres dimensions. Il semble donc plus prometteur de concevoir que la structure familiale dans laquelle vit un jeune comporte une demande d’adaptation à laquelle se superposent un environnement familial et des caractéristiques personnelles qui pourront se révéler, dans le contexte, comme des forces ou des faiblesses.