Pistes de recherche sur la dépression postnatale : le cas prometteur des représentations maternelles
Pistes de recherche sur la dépression postnatale : le cas prometteur des représentations maternelles
Pistes de recherche sur la dépression postnatale : le cas prometteur des représentations maternelles
Pistes de recherche sur la dépression postnatale : le cas prometteur des représentations maternelless
|
Référence bibliographique [6013]
Saucier, Jean-Francois, Tardif, Ginette, Bernazzani, Odette et Borgeat, François. 2000. «Pistes de recherche sur la dépression postnatale : le cas prometteur des représentations maternelles ». PRISME, no 33, p. 68-79.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Faire état des recherches menées sur le syndrome de dépression postnatale.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « Des données ont été recueillies auprès d’un échantillon de 371 femmes enceintes pour les première fois (56,6%) ou pour la seconde fois (43,4%). » (p. 70)
Instruments : Questionnaires
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La contribution des représentations mentales maternelles à l’étude de la dépression post-natale est un champ d’exploration relativement nouveau et les auteurs font état des recherches menées selon des stratégies quantitatives et qualitatives dans ce domaine. Ils rapportent ensuite les résultats d’une recherche considérant les schèmes représentationnels prénataux des femmes qui présenteront plus tard une symptomatologie dépressive post-natale. L’étude montre que la femme à risque présente une représentation d’elle-même et de ses idéaux qui ne l’aide pas à se percevoir de façon réaliste et qui s’accompagne d’un dénigrement des attributs des autres personnes de son entourage. Selon le modèle de prédiction retenu, la représentation mentale du futur bébé est l’élément contribuant le plus à l’identification des femmes à risque de dépression post-natale. Les auteurs tirent les implications cliniques et discutent des applications tant théoriques que pratiques de cette recherche. » (p. 68)