Violence conjugale pendant la grossesse : recension des écrits

Violence conjugale pendant la grossesse : recension des écrits

Violence conjugale pendant la grossesse : recension des écrits

Violence conjugale pendant la grossesse : recension des écritss

| Ajouter

Référence bibliographique [6011]

Séguin, Louise, Pimont, Michelle, Rinfret-Raynor, Maryse et Cantin, Solange. 2000. «Violence conjugale pendant la grossesse : recension des écrits ». Santé Mentale au Québec, vol. XXV, no 1, p. 288-312.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À partir des principales études parues ces dernières années, nous proposons une revue des écrits afin de faire le point sur l’état des connaissances dans ce domaine de recherche. » (p. 289)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Écrits sur la violence conjugale pendant la grossesse

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La violence conjugale est un problème complexe dont l’ampleur et les conséquences sont de mieux en mieux documentées. Parmi les multiples facettes du phénomène, son occurrence pendant la grossesse suscite des inquiétudes particulières. Cet article fait le point sur les écrits scientifiques portant sur cette question. Après avoir traité de la prévalence de la violence conjugale pendant la grossesse, il rend compte des principales études qui ont analysé les facteurs associés à cette violence et de celles qui se sont intéressées à ses conséquences pour la mère et pour le bébé. L’article conclut que les informations actuelles, quoique partielles, sont suffisantes pour justifier le dépistage le plus hâtif possible de la présence de violence conjugale afin de venir en aide aux futures mères de façon appropriée. » (p. 288)