Référence bibliographique [6003]
St-Hilaire, Edith. 2000. «Les facteurs psychologiques liés à la motivation en famille sont-ils identiques pour les deux parents? Une analyse comparative». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département de travail social.
Accéder à la publication
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
« Le premier but de la présente étude consiste à vérifier l’impact de 5 facteurs psychologiques mesurés chez la mère et chez le père sur la motivation en famille de ces derniers. [...] Le deuxième but de la présente recherche consiste à comparer les mères et les pères au plan des liens entre les facteurs psychologiques et leur motivation en famille. » (p. 5)
Questions/Hypothèses :
« La motivation en famille des mères est-elle influencée par les mêmes facteurs psychologiques que celle des pères lorsque l’on considère les conjoints qui forment un couple ? » (p. 5)
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
118 couples de la région de Québec. Tous cohabitent avec au moins un enfant et forment une famille à double revenu.
Instruments :
- Informations socio-démographiques
- Échelle de motivation envers les activités familiales développée et validée par Sénécal et Vallerand (1999);
- Échelle de perceptions de styles (Pelletier, 1992) mesure la perception du soutien de la part du conjoint;
- Sois possibles en famille, échelle développée pour cette étude mais inspirée de l’échelle Possible Selves (Hooker et al., 1996);
- Work-family Conflict Scale (Bohen & Viveros-Long, 1981) et l’Index de Kopelman, Greenhouse & Connelly (1983) afin de mesure les conflits travail-famille;
- Échelle de satisfaction de vie au travail de Blais, Vallerand, Pelletier & Brière (1989) validation canadienne-française du Satisfaction with Life Scale (Diener, Emmons, Larsen, & Griffin, 1985).
Type de traitement des données :
Analyse statistique
3. Résumé
« Plusieurs facteurs psychologiques sont liés à la motivation des parents à participer aux différentes activités familiales (Bouchard, Bellehumeur, & Lee, 1998; Senécal & Vallerand, 1999; Senécal, Vallerand, & Guay, sous presse). Toutefois, aucune étude ne s’est encore attardée à vérifier si la motivation en famille des mères et des pères d’une même dyade est influencée de la même manière. Le but de cette étude consiste à comparer les liens entre cinq facteurs psychologiques mesurés chez la mère et le père et la motivation en famille de ces derniers. Les facteurs étudiés sont la perception de soutien de la part du conjoint, les soi possibles, la perception de conflit famille-travail, la satisfaction de vie au travail et la motivation du conjoint en famille. Pour ce faire, les parents de 118 familles ont participé à l’étude. Les résultats d’analyses de régression ont démontré que les facteurs reliés à la motivation en famille ne sont pas exactement les mêmes pour les deux parents. Précisément, la perception de la mère du soutien de son conjoint (ß = .26*), les soi possibles d’évitement de la mère (ß = -.20*), la perception de conflit famille-travail de la mère (ß = -.18t), la satisfaction de vie au travail du conjoint (ß = -.19*) et la motivation en famille du conjoint (ß = .21*) sont significativement liés à la motivation en famille de la mère. Chez les pères cependant, seules leur perception de soutien de la part de leur conjointe (ß = .33**) et la motivation en famille de leur conjointe (ß = .24*) sont liées à leur motivation en famille. Les résultats sont discutés à la lumière de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 1991). » (p. iii)
http://wwwlib.umi.com/dissertations/fullcit/MQ56427 --> Consulté le 5 juin 2002