The Muslim Community and Education in Quebec: Controversies and Mutual Adaptation
The Muslim Community and Education in Quebec: Controversies and Mutual Adaptation
The Muslim Community and Education in Quebec: Controversies and Mutual Adaptation
The Muslim Community and Education in Quebec: Controversies and Mutual Adaptations
|
Référence bibliographique [600]
Mc Andrew, Marie. 2010. «The Muslim Community and Education in Quebec: Controversies and Mutual Adaptation ». Journal of International Migration and Integration, vol. 11, no 1, p. 41-58.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’auteure analyse dans cet article les rapports entre la communauté musulmane et le système d’éducation québécois. Elle s’intéresse spécifiquement aux controverses et aux modes d’adaptation mutuels.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«L’auteure donne d’abord un aperçu des caractéristiques socio-démographiques de la communauté musulmane au Canada, et plus spécialement au Québec, ainsi que de son expérience éducative dans les écoles québécoises. Elle analyse ensuite, de manière plus approfondie, trois controverses qui ont visé la communauté musulmane ces vingt dernières années qui concernent respectivement, l’enseignement de l’arabe à la fin des années 80, le port du voile islamique au milieu des années 90 ainsi que le débat plus large sur l’accommodement raisonnable en 2007–2008 qui ne la visait pas spécifiquement. Dans la troisième partie, en se basant sur une enquête quantitative importante dans les écoles québécoises, l’auteure fait valoir que ces conflits ont toutefois favorisé une certaine adaptation des écoles publiques aux besoins des élèves musulmans.» (p. 41) Cet article est pertinent pour les chercheurs qui s’intéressent à la famille car il est notamment question de l’expérience éducative vécue par les familles musulmanes du Québec et leurs enfants.