Les interventions en soins infirmiers auprès des familles : où en sommes-nous?

Les interventions en soins infirmiers auprès des familles : où en sommes-nous?

Les interventions en soins infirmiers auprès des familles : où en sommes-nous?

Les interventions en soins infirmiers auprès des familles : où en sommes-nous?s

| Ajouter

Référence bibliographique [5998]

Talbot, Lise R., Duhamel, Fabie, Giroux, Francine et Hamel, Suzanne. 2000. «Les interventions en soins infirmiers auprès des familles : où en sommes-nous? ». L’Infirmière du Québec, vol. 7, no 4, p. 14-22.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’étude sur les interventions en soins infirmiers centrées sur la famille avait pour objectif de connaître les types d’interventions familiales que les infirmières québécoises utilisent dans leur pratique des soins et de vérifier si leur formation avait une incidence sur les types d’interventions qu’elles effectuaient auprès des familles. » (p. 16)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Conformément au plan d’enquête, des établissements de santé ont été représentés et sélectionnés de façon aléatoire (n=54) dans chaque régie régionale du Québec (n=18) : des centres hospitaliers de soins généraux et spécialisés francophones et anglophones; des centres hospitaliers de soins psychiatriques; des centres locaux de services communautaires (CLSC); des centres de réadaptation pour les personnes ayant une déficience physique; des centres de réadaptation pour les personnes alcooliques et toxicomanes; et des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). On a recruté, dans chaque établissement, les infirmières qui occupaient un poste à temps plein permanent ou en remplacement depuis au moins six mois et les infirmières occupant un poste à trois jours/semaine et plus. On a formé deux groupes d’infirmières participantes : le premier (groupe no 1) était composé des infirmières des établissements sélectionnés dans toute la province (n=2009); le second (groupe no 2), indépendant du premier, comprenait les participantes d’une région du Québec. Cette façon de faire a permis de comparer un sous-groupe (n=232) à l’ensemble des infirmières du Québec (n=2009). » (p. 16)

Instruments :
Questionnaire d’enquête

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


L’article contient les résultats d’une enquête menée en 1995-1996 sur les interventions en soins infirmiers centrées sur la famille et sur l’incidence de la formation des infirmières en ce domaine. À la lumière des résultats de l’enquête, il est possible de constater entre autres « [...] que les infirmières réclament des séances de formation en interventions familiales dans les milieux cliniques ». (p. 21) Les auteures avancent que même si ce type d’intervention fait partie de la formation universitaire des infirmières, des activités de formation leur permettraient d’échanger sur leurs préoccupations et de se ressourcer professionnellement.