Attachement et développement : le rôle des premières relations dans le développement humain

Attachement et développement : le rôle des premières relations dans le développement humain

Attachement et développement : le rôle des premières relations dans le développement humain

Attachement et développement : le rôle des premières relations dans le développement humains

| Ajouter

Référence bibliographique [5996]

Tarabulsy, George M., Larose, Simon, Pederson, David R. et Moran, Greg. 2000. Attachement et développement : le rôle des premières relations dans le développement humain. Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Notre objectif ici est de présenter les prémisses importantes de la théorie de l’attachement qui ont été confirmées par des études empiriques au cours des trois dernières décennies. Certaines prémisses concernent la conceptualisation de l’attachement et de ses fonctions dans le développement alors que d’autres portent sur les méthodologies ayant servi à qualifier l’attachement. » (p. 3)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Comment se manifestent les relations d’attachement entre les parents et les enfants dans le cours du développement? C’est ce que tous les spécialistes qui ont collaboré à cet ouvrage ont tenté de circonscrire et d’expliquer. Ils y analysent l’impact des relations parent-enfant sur le développement des enfants et des adolescents issus de milieux sociaux variés, à différentes périodes de vie, et qui sont parfois fragilisés biologiquement. Les auteurs y traitent de la durabilité de l’attachement, de sa stabilité dans le temps, de la manière dont les parents transmettent ce sentiment aux enfants, ainsi que de la manière dont il influence d’autres contextes relationnels. Tous ces textes témoignent de la richesse de ce champ de recherche et démontrent sa pertinence dans la compréhension du fonctionnement et de la complexité des relations interpersonnelles au cours de la vie. » (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@ :
- Laganière, Josée et Tessier, Réjean, « Attachement et prématurité »
- Bernier, Annie et al.,« L’attachement et les modèles cognitifs opérants. Conceptualisation, mesure et structure »
- Tarabussy, Georges M. et al., « Quand une procédure domine sur un concept: réflexion sur la sécurité de l’attachement »