Les événements prénataux et périnataux chez les enfants de parents souffrant du trouble bipolaire
Les événements prénataux et périnataux chez les enfants de parents souffrant du trouble bipolaire
Les événements prénataux et périnataux chez les enfants de parents souffrant du trouble bipolaire
Les événements prénataux et périnataux chez les enfants de parents souffrant du trouble bipolaires
|
Référence bibliographique [5993]
Tétreault, Isabelle. 2000. «Les événements prénataux et périnataux chez les enfants de parents souffrant du trouble bipolaire». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : « La présente étude vise d’une part à évaluer les CO [complications obstétriques] et les comportements à risque lors de la grossesse subis par les enfants de parents souffrant du TBP [trouble bipolaire] comparativement aux enfants de parents STM [sans troubles mentaux] et, d’autre part, à examiner les relations entre les CO, les comportements à risque de la mère et le développement de troubles psychosociaux. » (p. 65)
Questions/Hypothèses : L’auteur émet des hypothèses quant aux comparaisons suivantes: « Comparaisons chez les enfants de parents souffrant du TBP et les enfants de parents STM [...] »; « Comparaisons chez les enfants de mères souffrant du TBP et les enfants de pères souffrant du TBP [...] »; « Comparaisons chez les mères souffrant du TBP et les mères STM [...] »; « Comparaisons chez les enfants de pères souffrant du TBP et les enfants de parents STM [...] »; « Comparaisons chez les enfants présentant des problèmes psychosociaux et les enfants sans problèmes psychosociaux [...] ». (pp. 70-72)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « [...] 54 familles souffrant du TBP, incluant 54 parents présentant un diagnostic de TBP et 49 de leurs conjoints d’origine (second parent biologique de l’enfant), ainsi que 54 enfants. » (pp. 75-76); « [...] 40 familles STM, incluant 40 mères et 40 pères STM ainsi que 40 enfants» (p. 77)
Type de traitement des données : Analyse statistique et analyse de contenu
3. Résumé
« Le but de la présente étude était, d’une part, d’examiner les CO et les comportements maternels à risque subis par les enfants de parents souffrant du TBP et par les enfants de parents sans troubles mentaux (STM) et, d’autre part, d’évaluer les relations entre les CO, les comportements maternels à risque et les troubles psychosociaux infantiles. L’échantillon était composé de 54 enfants, âgés de 5 à 12 ans, provenant de familles dans lesquelles un des parents souffre du TBP, et de 40 enfants provenant de familles dans lesquelles aucun des parents ne souffre de trouble mental. Les diagnostics relatifs aux parents ont été établis à l’aide d’entrevues structurées basées sur les critères du DSM-IV. Le fonctionnement psychosocial des enfants a été évalué à l’aide du Child Behavior Check-List et du Child and Adolescent Functional Assessment Scale. Les données sur les CO et sur les comportements maternels à risque ont été recueillies à partir de deux sources d’information : les dossiers obstétriques et des questionnaires remplis par les mères. L’échelle de McNeil et Sjöström (1995) a été utilisée pour coter les CO. Les résultats de cette étude exploratoire et pionnière indiquent que proportionnellement plus d’enfants de parents souffrant du TBP que d’enfants de parents STM ont subi des CO, notamment durant les premier et deuxième trimestres de la grossesse. Ces résultats s’expliquent par les proportions élevées d’enfants de mères souffrant du TBP qui ont subi des CO. Les CO ne semblent pas être dues au facteur héréditaire associé au TBP, car les proportions d’enfants qui ont subi des CO sont similaires chez les enfants de pères souffrant du TBP et les enfants de parents STM. Proportionnellement plus de mères souffrant du TBP que de mères STM se sont engagées dans des comportements à risque tels la consommation de tabac et la prise de médicaments avec ordonnance durant leur grossesse. Finalement, les résultats indiquent que les CO et le tabagisme sont associés aux troubles psychosociaux infantiles. Malgré la nécessité que ces résultats soient reproduits, ils soulignent l’importance de sensibiliser les mères, particulièrement celles souffrant du TBP, aux effets nuisibles du tabagisme lors de la grossesse. » (pp. iii-iv)