Parents responsables : Rapport de recherche RS 2436 094 déposé au Conseil québécois de la recherche sociale

Parents responsables : Rapport de recherche RS 2436 094 déposé au Conseil québécois de la recherche sociale

Parents responsables : Rapport de recherche RS 2436 094 déposé au Conseil québécois de la recherche sociale

Parents responsables : Rapport de recherche RS 2436 094 déposé au Conseil québécois de la recherche sociales

| Ajouter

Référence bibliographique [5990]

Tochon, François-Victor et Miron, Jean-Marie. 2000. Parents responsables : Rapport de recherche RS 2436 094 déposé au Conseil québécois de la recherche sociale. Sherbrooke, Québec: Éditions du CRP.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif général de cette recherche était d’implanter et d’évaluer un programme d’intervention et de prévention original, nommé Parents Responsables, dont un aspect essentiel a été d’expérimenter le récit d’expérience en formation des parents et dans la formation continue des éducatrices pour soutenir les familles dans leur rôle et développer la compétence parentale en responsabilisant les parents de milieux défavorisés. » (p. 13)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
« Cent-quarante huit parents ont participé à cette recherche dans deux types de sites : des Écoles maternelles et des garderies auxquelles notre programme d’intervention a conféré une réelle dimension de centres de services à la petite enfance. » (p. 14) La première école désignée comme Ste-Lydwine se situe en milieu défavorisé et pluriethnique. La deuxième école, St-Anastase se trouve en milieu défavorisé.

Instruments :
- Journal de bord;
- Questionnaire d’entrevue;
- Enregistrement audio et vidéo;
- Inventaire de stress parental (ISP de Bigras, Lafrenière, Abidin; 1995);
- Questionnaire d’auto-évaluation de la compétence éducative parentale, QAECEP de Trudelle et Terrisse (1988);
- Questionnaire des attitudes et des pratiques éducatives des parents, QEAPEP de Terrisse et Rouzier (1986);
- Trois échelles (compétence sociale, externalisation, internalisation) du Profil socioaffectif des enfants en d’âge préscolaire (PSA de Lafrenière, Dumas, Capuano et Dubeau : 1992).

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


« Cet ouvrage rend compte de la première recherche narrative menée au Québec dans des services de garde à l’enfance et des écoles maternelles lors de rencontres de parents. Les récits d’expérience sont analysés sous l’angle du stress parental, de la compétence éducative requise pour être parent, des attitudes et des pratiques éducatives souhaitables, et des changements apportés du point de vue du profil socioaffectif des enfants. En plus des analyses qualitatives, une évaluation psychométrique indique l’efficacité de ce nouveau type de prévention et d’intervention sociale. Les instruments psychométriques sont utilisés comme instruments de réflexion; la statistique joue un rôle herméneutique. » (quatrième de couverture)