Le programme ''Partenaires'' pour jeunes couples en projet d’enfants : rapport d’évaluation
Le programme ''Partenaires'' pour jeunes couples en projet d’enfants : rapport d’évaluation
Le programme ''Partenaires'' pour jeunes couples en projet d’enfants : rapport d’évaluation
Le programme ''Partenaires'' pour jeunes couples en projet d’enfants : rapport d’évaluations
|
Référence bibliographique [5980]
Tremblay, Serge. 2000. Le programme ''Partenaires'' pour jeunes couples en projet d’enfants : rapport d’évaluation. Montréal: Protocole UQAM- Maison de la famille des Maskoutains.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Évaluer le programme « Partenaires » pour jeunes couples en projet d’enfants.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « La clientèle visée était les jeunes adultes ayant 25 ans ou moins et vivant déjà en couple. Vingt et un couples divisés en trois groupes ont participé au programme « Partenaires » [...]. Leur âge varie entre 17 et 30 ans. L’âge moyen des femmes est de 21,8 ans tandis que celui des hommes se situe à 24,1 ans. » (p. 30)
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Ce projet visait la conception d’un nouveau programme et son expérimentation. Dans sa phase initiale, il a permis d’identifier les principales conditions nécessaires pour susciter la motivation, l’intérêt et la satisfaction des jeunes couples à l’égard d’un nouveau programme. Cette phase a donné lieu à une série de propositions qui ont été ensuite appliquées à l’élaboration du nouveau programme. La seconde phase a donné lieu à une série de propositions qui ont été ensuite appliquées à l’élaboration du nouveau programme. La seconde phase a servi à concevoir le programme ’Partenaires’ qui se révèle après coup comme tout à fait novateur par les activités et les modalités qu’il propose [...]. La dernière phase, celle de l’expérimentation révèle que le programme a réussi à susciter l’intérêt et la participation des jeunes adultes l’ayant suivi en même temps qu’il semble avoir été très bénéfique pour eux. » (p. 57)