Le suivi scolaire - une réalité féminine (en gynéparentalité et en biparentalité)

Le suivi scolaire - une réalité féminine (en gynéparentalité et en biparentalité)

Le suivi scolaire - une réalité féminine (en gynéparentalité et en biparentalité)

Le suivi scolaire - une réalité féminine (en gynéparentalité et en biparentalité)s

| Ajouter

Référence bibliographique [5972]

Vézina, Ghislaine. 2000. «Le suivi scolaire - une réalité féminine (en gynéparentalité et en biparentalité)». Mémoire de maîtrise, Ste-Foy (Québec), Université Laval, Département d’orientation, d’administration et d’évaluation en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
S’interroger sur le suivi scolaire des enfants de familles gynéparentales et biparentales.

Questions/Hypothèses :
« Est-ce que la division sexuelle des rôles dans la famille, sous-jacente à cette critique de l’organisation scolaire, accompagne la réussite scolaire? » (p. 2)
« Est-ce que les parents des familles gynéparentales investissent moins dans le suivi scolaire de leurs enfants que ceux des familles biparentales? » (p. 4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] [D]onnées d’une enquête sur la division du suivi scolaire entre les parents de familles monoparentales et biparentales de même que les résultats des recherches traitant de cette dimension dans la littérature existante. » (p. 4)

Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Cet essai réussit à démontrer la non-pertinence d’expliquer la moins bonne réussite scolaire des garçons par un manque d’identification à un modèle masculin, que ce soit à l’école primaire ou au sein des familles gynéparentales. D’après l’approche historique de l’auteure, cette division sexuelle du travail n’a rien d’un phénomène récent. De plus, elle fait ressortir le rôle prépondérant des mères dans le suivi scolaire de leurs enfants, peu importe le modèle familial, quoique davantage marquée en situation monoparentale. Elle souligne, toutefois, que l’impact négatif sur l’enfant apparaît surtout en présence d’un capital scolaire insuffisant chez la mère, de conditions socioéconomiques difficiles et de relations conflictuelles entre les parents. » (Résumé)