En marche vers la reconnaissance : Histoire des services de garde en milieu scolaire au Québec

En marche vers la reconnaissance : Histoire des services de garde en milieu scolaire au Québec

En marche vers la reconnaissance : Histoire des services de garde en milieu scolaire au Québec

En marche vers la reconnaissance : Histoire des services de garde en milieu scolaire au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [5961]

Aubry, François. 2001. En marche vers la reconnaissance : Histoire des services de garde en milieu scolaire au Québec. Montréal: Confédération des syndicats nationaux (CSN) / Université du Québec à Montréal, Services aux collectivités.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter l’entente de 1999 entre le Secteur soutien scolaire FEESP-CSN, les commissions scolaires francophones et anglophones et le ministère de l’Éducation, puis dresser l’historique des revendications des mouvements sociaux menant au développement des services de garde au Québec.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Le 16 décembre 1999, une entente de principe intervient entre le Secteur soutien scolaire FEESP-CSN, les commissions scolaires francophones et anglophones et le ministère de l’Éducation. Cette entente peut être considérée comme historique car elle constitue une avancée sans précédent : la fin de la précarité et la reconnaissance de la valeur du travail des milliers d’éducatrices et d’éducateurs des services de garde en milieu scolaire, les responsables de ces services, les techniciennes et les techniciens en éducation spécialisée et le personnel préposé aux élèves handicapés. » (p. 9)
« Au Québec, l’instauration de services de garde en milieu scolaire est intimement liée à la mobilisation pour la mise sur pied d’un réseau universel et gratuit de garderies, un mouvement dont l’origine remonte à la fin des années 1960. Les revendications initiales des mouvements sociaux avaient une visée résolument globale. C’est la trajectoire du développement des services de garde qui a créé, à partir de 1979, une nette distinction entre les services de garde pour les enfants d’âge préscolaire et les services de garde en milieu scolaire. L’Évolution en sera marquée. » (p. 24)