Visions de la famille véhiculées dans les débats politiques au Québec et dans quelques pays occidentaux : perspectives comparatives

Visions de la famille véhiculées dans les débats politiques au Québec et dans quelques pays occidentaux : perspectives comparatives

Visions de la famille véhiculées dans les débats politiques au Québec et dans quelques pays occidentaux : perspectives comparatives

Visions de la famille véhiculées dans les débats politiques au Québec et dans quelques pays occidentaux : perspectives comparativess

| Ajouter

Référence bibliographique [5957]

B.-Dandurand, Renée. 2001. «Visions de la famille véhiculées dans les débats politiques au Québec et dans quelques pays occidentaux : perspectives comparatives». Dans Visions de la famille : les conceptions de la paternité, de la maternité et de la famille et leurs ancrages dans les savoirs et l’expérience : actes du colloque organisé par le Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, Montréal, 1er et 2 février 2001 , sous la dir. de Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, p. 3-14. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :

« Ma préoccupation est de situer la discussion au niveau des conceptions de la famille et d’illustrer, par des exemples, la variabilité de ces conceptions, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos frontières. » (p. 4)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« On m’a demandé de vous entretenir des visions de la famille véhiculées dans les débats publics, au Québec et dans quelques pays occidentaux. C’est là un très vaste programme dont je vais tout de suite préciser quelques limites.
1) Je vais considérer les débats publics non pas au sens étroit du terme [...].
2) Je vais aborder les débats publics qui se sont tenus, surtout dans les années récentes, autour des questions reliées à la famille.
3) Je vais m’attarder sur les principales institutions et sur les principaux groupes et individus qui alimentent ces débats du domaine public. Ils proviennent de trois secteurs de la société [...].
4) Ces acteurs sociaux véhiculent des conceptions de la famille parfois convergentes, parfois divergentes. [...]
5) Ce double background, qui constitue la principale source d’inspiration des débats publics sur la famille dans une société donnée, je le définis comme: 1- la dynamique des changements familiaux des dernières décennies du XXe s. et 2- les traditions juridiques et législatives concernant la famille.
6) Il sera avant tout question du Québec mais en comparaison avec d’autres sociétés qui influencent et ont influencé nos politiques et nos lois en direction des familles, soit la France, la Suède, les États-Unis et quelques provinces canadiennes. Je ferai pour cela référence aux travaux de mon équipe de recherche sur la comparaison de politique familiale [...].
Cet exposé fera donc référence à une double diversité des visions de la famille : à celle qui s’observe entre les conceptions que véhiculent divers acteurs sociaux de la société québécoise; à celle qui s’observe entre la société québécoise et d’autres sociétés de l’Occident contemporain. »(pp. 3-4)