L’influence des différentes pratiques éducatives parentales sur les difficultés d’adaptation de l’enfant au primaire

L’influence des différentes pratiques éducatives parentales sur les difficultés d’adaptation de l’enfant au primaire

L’influence des différentes pratiques éducatives parentales sur les difficultés d’adaptation de l’enfant au primaire

L’influence des différentes pratiques éducatives parentales sur les difficultés d’adaptation de l’enfant au primaires

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Référence bibliographique [5954]

Babès, Malika. 2001. «L’influence des différentes pratiques éducatives parentales sur les difficultés d’adaptation de l’enfant au primaire». Essai de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des fondements et pratiques en éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Réfléchir sur les différentes pratiques éducatives parentales afin d’identifier les facteurs de risque liés aux difficultés d’adaptation de l’enfant vécues à l’école.

Questions/Hypothèses :
« Quelle est l’influence des différentes pratiques éducatives parentales sur les difficultés d’adaptation de l’enfant au primaire? » (p. 4)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Dans le premier chapitre, nous présentons une classification des principaux facteurs de risque pouvant nuire à l’adaptation scolaire des jeunes du primaire. Pour mieux cerner la problématique, nous procédons à l’examen des facteurs qui ont retenu l’attention des chercheurs pour expliquer l’inadaptation scolaire. Le but poursuivi étant d’identifier les facteurs intrinsèques et extrinsèques de risque, en particulier ceux qui sont attribuables à la famille et à son organisation. Le deuxième chapitre tente d’apporter une réponse à notre question de recherche qui vise à savoir si les pratiques éducatives des parents peuvent influer sur les difficultés d’adaptation de l’enfant à l’école primaire. Enfin, le troisième chapitre est une application des conclusions de cette étude sur le rôle du conseiller d’orientation oeuvrant en milieu scolaire. Plus spécifiquement, nous chercherons à dégager certaines contingences liées à l’adaptation scolaire et proposerons quelques éléments de réflexion. » (p. 4)