La grossesse chez les adolescentes de la Côte-Nord : état de situation et perspective de prévention du phénomène

La grossesse chez les adolescentes de la Côte-Nord : état de situation et perspective de prévention du phénomène

La grossesse chez les adolescentes de la Côte-Nord : état de situation et perspective de prévention du phénomène

La grossesse chez les adolescentes de la Côte-Nord : état de situation et perspective de prévention du phénomènes

| Ajouter

Référence bibliographique [5950]

Banville, Lyse. 2001. La grossesse chez les adolescentes de la Côte-Nord : état de situation et perspective de prévention du phénomène. Baie-Comeau (Québec): Régie régionale de la santé et des services sociaux de la Côte-Nord.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les deux principaux objectifs de l’étude consistent, pour le premier, à identifier les facteurs de protection susceptibles de diminuer le nombre de grossesses chez les adolescentes de la Côte-Nord et, pour le deuxième, à proposer des moyens permettant de limiter les conséquences négatives d’un tel événement pour les jeunes mères et pour leurs enfants. Pour y parvenir, les objectifs spécifiques suivants ont été proposés:
1) Mesurer l’ampleur du phénomène des grossesses et de la maternité à l’adolescence sur la Côte-Nord;
2) Identifier les facteurs susceptibles d’expliquer la grossesse et la maternité chez les adolescentes dans une perspective de prévention de la problématique en tenant compte de la présence des sous-cultures locales et des particularités culturelles des communautés autochtones;
3) Identifier et proposer des avenues pouvant aider à prévenir les difficultés physiologiques et psychosociales pour la mère et pour l’enfant pendant et après la grossesse;
4) Proposer des mesures pour mieux supporter les jeunes mères dans la poursuite de leurs études, dans l’éducation de leurs enfants et dans la prise en charge adéquate de ce dernier. » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
21 intervenants du réseau de la santé et des services sociaux

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le but premier de cette étude est de générer des informations sur les grossesses à l’adolescence sur la Côte-Nord afin d’identifer des facteurs de protection susceptibles d’en diminuer le nombre et de limiter les conséquences négatives d’un tel événement pour les jeunes mères et pour leurs enfants.
Pour y parvenir, la démarche utilisée consiste à examiner diverses sources d’information concernant la problématique à l’étude.
D’abord, les données statistiques ont permis de mesurer l’ampleur du phénomène sur la Côte-Nord. Ensuite, une revue de littérature a contribué à mettre en parallèle les facteurs de risque et les conséquences de la grossesse à l’adolescence avec ceux identifiés par les intervenants régionaux interpellés par cette question. Ces derniers ont été rencontrés en entrevue et les sujets abordés ont été répartis en trois volets.
Le premier volet porte sur l’approche utilisée en prévention auprès de l’ensemble des adolescents ainsi qu’avec les adolescentes qui utilisent les services de santé lorsque, par exemple, elles consultent pour se procurer des contraceptifs ou qu’elles ont besoin d’une contraception d’urgence. Le second se rapporte aux services en interruption volontaire de grossesse offerts sur la Côte-Nord. Le troisième volet traite des pratiques des intervenants en ce qui a trait au suivi pré et postnatal des jeunes mères ainsi qu’au support à leur apporter pour le développement des compétences parentales afin de prévenir les risques de négligence et de difficultés d’adapation chez leurs enfants.
Le présent document se divise en quatre chapitres. Le premier est consacré au cadre de référence, à la méthodologie, aux objectifs de l’étude. Le deuxième présente une revue de littérature sur le sujet à l’étude, alors que le troisième porte sur la prévalence du problème sur la Côte-Nord comparativement au reste de la province. [...] Le quatrième chapitre contient les résultats des entrevues réalisées auprès des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu autochtone et des organismes communautaires oeuvrant auprès des jeunes mères et de leurs enfants. En conclusion, nous rappelons les principaux constats ainsi que les recommandations que cette étude a permis de dégager. » (pp. 3-4)