Étude des répercussions de l’inceste père-fille sur l’intimité affective et sexuelle d’un couple hétérosexuel

Étude des répercussions de l’inceste père-fille sur l’intimité affective et sexuelle d’un couple hétérosexuel

Étude des répercussions de l’inceste père-fille sur l’intimité affective et sexuelle d’un couple hétérosexuel

Étude des répercussions de l’inceste père-fille sur l’intimité affective et sexuelle d’un couple hétérosexuels

| Ajouter

Référence bibliographique [5937]

Bélanger, Magalie. 2001. «Étude des répercussions de l’inceste père-fille sur l’intimité affective et sexuelle d’un couple hétérosexuel». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le cadre de ce rapport d’activités, nous mettrons en relation deux variables, soit les répercussions négatives de l’abus sexuel incestueux chez une femme adulte vivant en couple et les troubles de l’intimité. Par cette étude, nous tenterons en effet de déterminer que le vécu de l’inceste père-fille peut bouleverser l’intimité affective et sexuelle d’un couple hétérosexuel » (pp. 1-2)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Un couple, dont la femme a été victime d’inceste au cours de sa jeunesse

Instruments :
Guide d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude de type qualitative a pour but d’explorer les répercussions de l’inceste père-fille sur l’intimité affective et sexuelle d’un couple hétérosexuel. Dans le cadre de ce travail, nous avons d’abord fait une recension des écrits portant sur les conséquences de l’inceste chez les survivantes adultes au niveau de certaines variables, soit l’estime de soi, l’image corporelle, les psychopathologies, les relations interpersonnelles ainsi que les dysfonctions sexuelles. Par la suite, nous avons présenté notre histoire de cas : il s’agit d’un couple hétérosexuel dont la conjointe a été victime d’inceste durant son enfance. Ont suivi ensuite une analyse et une discussion des données recueillies auprès des deux conjoints, celles-ci ayant été mises en relation avec les informations émanant de la recension des écrits. L’analyse nous a permis de constater l’impact très important de l’inceste sur l’intimité affective et sexuelle de ce couple. » (p. iv)