Le point sur l’allaitement maternel en Estrie

Le point sur l’allaitement maternel en Estrie

Le point sur l’allaitement maternel en Estrie

Le point sur l’allaitement maternel en Estries

| Ajouter

Référence bibliographique [5936]

Bell, Linda, St-Cyr-Tribble, Linda et Paul, Denise. 2001. «Le point sur l’allaitement maternel en Estrie ». L’Infirmière du Québec, vol. 9, no 1, p. 12-22.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Les résultats de leur recherche pourront répondre à différents objectifs tels que: élaborer ou développer les mesures de soutien à l’allaitement pour les femmes susceptibles d’y mettre fin précocement, maintenir ou renforcer les mesures déjà en place et que les mères jugent aidantes, et développer le volet soutien à domicile. » (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [L]’échantillon comptait 302 femmes agées de plus de 14 ans qui avaient accouché au CHUS, entre le 15 octobre et le 22 décembre 1997, et allaité leur nouveau-né à sa naissance, c’est-à-dire donné au moins une tétée à leur bébé. » (p. 13)

Instruments :
« Un questionnaire autoadministré comprenant 32 questions ouvertes et fermées a été conçu par les chercheurs à l’aide d’une méthode connue (Dillman, 1978) » (p. 13)

Type de traitement des données :
Analyse statistique et analyse de contenu

3. Résumé


« Cette étude a été menée dans la foulée des recherches sur les facteurs qui interviennent dans la décision d’allaiter et de poursuivre l’allaitement. Elle visait à déterminer les facteurs qui influent sur la poursuite de l’allaitement maternel chez les femmes ayant accouché au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), et à brosser un tableau de la situation de l’allaitement en Estrie. Les résultats indiquent une augmentation des taux d’allaitement par rapport à ceux obtenus en 1994. Les facteurs influant sur la poursuite de l’allaitement tant à l’hôpital qu’après le retour à la maison sont liés aux ressources intérieures de la mère et à celles de son entourage. Les difficultés à allaiter sont la principale cause d’abandon de ce mode d’alimentation. Cependant, certains facteurs favorisent la persistance à allaiter plus de trois mois, notamment l’âge de la mère, son niveau de scolarité, son revenu, le fait d’être à la maison, la décision d’allaiter, la reconnaissance des bienfaits de l’allaitement, la perception de l’utilité des pratiques hospitalières ainsi que l’utilisation de plus d’une ressource en allaitement. Des recommandations pour la promotion, le soutien et l’encouragement de l’allaitement maternel sont formulées. » (p. 12)