Transmission intergénérationnelle des problèmes psychologiques liés à la victimisation au cours de l’enfance : facteurs de risque et de protection

Transmission intergénérationnelle des problèmes psychologiques liés à la victimisation au cours de l’enfance : facteurs de risque et de protection

Transmission intergénérationnelle des problèmes psychologiques liés à la victimisation au cours de l’enfance : facteurs de risque et de protection

Transmission intergénérationnelle des problèmes psychologiques liés à la victimisation au cours de l’enfance : facteurs de risque et de protections

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Référence bibliographique [5933]

Bernazzani, Odette. 2001. «Transmission intergénérationnelle des problèmes psychologiques liés à la victimisation au cours de l’enfance : facteurs de risque et de protection ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 22, no 1, p. 5-19.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Dans le contexte de ces données, il apparaît clairement qu’un approfondissement de la question de la transmission intergénérationnelle de problèmes liés à la victimisation précoce constitue une priorité pour le virage progressif vers une pratique préventive pour la santé psychologique des enfants. Le présent article propose une recension des données disponibles dans la littérature selon une perspective psychosociale. » (p. 118)

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La victimisation parentale constitue un problème de santé publique majeur. Elle regroupe différentes formes de mauvais traitements et inclut l’abus physique, psychologique, sexuel et la négligence sévère. Cet article présente une recension des écrits sur la transmission intergénérationnelle des troubles émotionnels liés à la victimisation parentale précoce avec une perspective psychosociale. Trois thèmes principaux sont abordés : 1) les données disponibles sur la prévalence de la victimisation précoce; 2) les données suggérant fortement l’existence d’une transmission intergénérationnelle et 3) et les facteurs de risque et de protection potentiellement impliqués dans la continuité/discontinuité intergénérationnelle. Ceux-ci sont discutés dans le contexte de modèles psychologiques et environnementaux pertinents. Enfin, tout au long de cet article, des suggestions sont proposées pour des études futures. »
http://www.rqpsy.qc.ca/resumes22(1).htm#bernazzani --> Consulté le 13 juin 2002.