Fondements théoriques et pistes d’action en intervention précoce

Fondements théoriques et pistes d’action en intervention précoce

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Fondements théoriques et pistes d’action en intervention précoces

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Référence bibliographique [5931]

Bernier, Nicole. 2001. Fondements théoriques et pistes d’action en intervention précoce. par Pauline Turcotte. Rimouski (Québec): Gouvernement du Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, Direction de la santé publique, Coll. Série Implantation d’un programme d’intervention précoce pour les 2-5 ans.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Montrer en quoi les différentes disciplines contribuent à l’intervention précoce
- Définir ce qu’est un programme d’intervention précoce et décrire différents programmes d’intervention précoce
- Cibler les points importants de référence pour l’implantation d’un programme d’intervention précoce

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« [...] Le portrait de la famille contemporaine est aussi lié à la réalité du réseau des services à la famille. Les parents d’un enfant de plus de cinq ans peuvent toujours voir leur tâche éducative partagée lorsque celui-ci fréquente un établissement scolaire pendant quelques heures de la journée. La situation est tout autre pour ceux qui ont des enfants plus jeunes. [...] entre deux et cinq ans, les services sont parcellaires ou ciblés: les parents sont davantage laissés à eux-mêmes jusqu’à l’entrée du tout-petit à l’école. [...] Différents programmes d’intervention précoce ont été mis sur pied sur une base expérimentale, que ce soit aux États-Unis ou au Québec, pour soutenir la période développementale critique qui se situe entre 0-5 ans. Les recherches dans le domaine ont démontré qu’il était possible d’obtenir des résultats certains en apportant des stimulations au jeune enfant tout en proposant aux parents du support pour adapter leurs pratiques éducatives. [...] Les propositions d’une intervention précoce, intensive, accessible, continue et intégrée du ministère de la Santé et des Services sociaux (1995, 1997) s’insèrent résolument dans la volonté de mettre en place un ’continuum de services’ destiné à la petite enfance. [...] C’est dans cet esprit de continuité qu’une des priorités nationales en santé publique (1997-2002) est formulée, le réseau de services à la famille devant prioriser ’Le développement et l’adaptation sociale des enfants et des jeunes’ (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 1995, 1997). La trame de travail proposée a une teneur préventive et cette priorité devrait susciter l’élaboration d’une programmation intégrée en milieu de garde, offerte dans les territoires de CLSC (Ministère de la Santé et des Services sociaux, 1997). C’est en ayant tous ces aspects en perspective que le développement de tels programmes prend forme et les chapitres qui se succéderont veulent soutenir la réflexion en ce sens. » (pp. 2-3)