Représentations sociales de l’endogamie et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés endogames: cas de deux villages chiites à l’ouest de Baalbeck

Représentations sociales de l’endogamie et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés endogames: cas de deux villages chiites à l’ouest de Baalbeck

Représentations sociales de l’endogamie et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés endogames: cas de deux villages chiites à l’ouest de Baalbeck

Représentations sociales de l’endogamie et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés endogames: cas de deux villages chiites à l’ouest de Baalbecks

| Ajouter

Référence bibliographique [5922]

Bou-Assy, Foumia. 2001. «Représentations sociales de l’endogamie et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés endogames: cas de deux villages chiites à l’ouest de Baalbeck». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de service social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude explore le savoir des fiancés sur le mariage endogame et ses conséquences biologiques sur la santé des descendants. Elle étudiera de façon plus particulière l’expérience de fiancés libanais demeurant dans les villages de Chmistar et de Tarayya, deux collectivités rurales libanaises à l’ouest de Baalbeck. » (p. 7)
Questions/Hypothèses :
« En lien avec le but proposé, la question principale est la suivante : Quelles sont les représentations sociales des fiancés endogames à l’égard du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants dans deux villages libanais chiites à l’ouest de Baalbeck? » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- « Nous avons limité la taille de l’échantillon à trente fiancés (homme N=10 et jeune fille N=20) qui résident dans les deux villages (Chmistar N=21, Tarayya N=9). L’échantillon de Chmistar est formé de cinq hommes et de seize jeunes filles; celui de Tarayya, de cinq hommes et de quatre jeunes filles, dont un homme a une fiancée de Chmistar. [...]
- « La deuxième catégorie de l’échantillon est les mères de familles. Il s’agit d’un groupe homogène de huit femmes mariées et ayant des enfants. [...]
- « Nous avons choisi quelques informateurs clés : deux chefs religieux, deux médecins, un généticien, deux biologistes et deux travailleuses sociales. [...]
- « De plus, nous avons rencontré, officiellement et non officiellement, différentes personnes telles que le cheik de Tarayya, qui est reconnu en tant que guérisseur, des aînés, des jeunes adultes, la responsable de l’établissement spécialisé pour handicapés mentaux à Chlifa, les directeurs de l’école complémentaire de Tarayya et du lycée officiel de Chmistar, les maires des deux villages et plusieurs autres. » (pp. 97-100)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Groupe de focus

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Le but de cette thèse est d’explorer le savoir des fiancés endogames musulmans chiites sur le mariage endogame et ses répercussions biologiques sur la santé des descendants. Les fiancés demeurent dans les deux villages libanais, Chmistar et Tarayya, à l’ouest de Baalbeck. Des entrevues en profondeur ont été conduites auprès de fiancé(e)s, d’informateurs-clés et d’un groupe de mères. L’analyse qualitative de leur discours nous a permis d’identifier deux modèles de représentations sociales du mariage endogame : le mariage sécuritaire et le mariage risqué. Quant aux représentations sociales associées aux origines des conséquences biologiques du mariage endogame, elles s’inscrivent à l’intérieur de systèmes étiologiques bien définis. Il s’agit des causes surnaturelles, biologiques, sociocomportementales, mixtes qui comportent une part de surnaturel et de biologique environnementale et du non-savoir. Les résultats de cette recherche ont mis en évidence que le mariage endogame qui est une pratique sociale privilégiée dans les deux villages étudiés, ne peut être comprise qu’à la lumière de la culture et du contexte politico-économique de ces deux collectivités. » (p. v)