Relation entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents au Burkina Faso

Relation entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents au Burkina Faso

Relation entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents au Burkina Faso

Relation entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents au Burkina Fasos

| Ajouter

Référence bibliographique [592]

Miangotar, Yode. 2010. «Relation entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents au Burkina Faso». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La thèse porte sur la relation entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents vivant dans un contexte de socialisation.» (p. i) «Le premier article explore l’environnement familial des enfants et des adolescents du Burkina Faso. Le deuxième évalue la relation entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents du Burkina Faso. Le dernier article étudie la relation entre l’âge à l’entrée en sexualité et les autres indicateurs de comportement sexuel des adolescents du Burkina Faso mais aussi de l’Ouganda et du Malawi.» (p. 7)

Questions/Hypothèses :
«Trois principales questions sont explorées dans cette thèse. Quelle est la configuration de l’environnement familial des enfants et des adolescents au Burkina Faso ? [premier article] L’environnement familial est-il associé au comportement sexuel des adolescents ? [deuxième article] Quel est l’état de la relation entre l’âge au premier rapport sexuel et les autres indicateurs de comportement sexuel ? [troisième article] La thèse repose sur l’hypothèse d’une influence de l’environnement familial sur le comportement sexuel des adolescents.» (p. 5)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les analyses de cette thèse sont réalisées au moyen des données des Enquêtes démographiques et de santé (EDS) et des Enquêtes nationales sur les adolescents (ENA). Les EDS et les ENA sont des enquêtes transversales qui ont recouru à l’observation rétrospective pour la mesure des événements intervenus dans le passé.» (p. 60) À noter que l’auteur utilise les mêmes enquêtes pour les trois articles.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Selon l’auteur, «[u]ne analyse descriptive de l’environnement familial au Burkina Faso montre qu’une majorité des enfants de 0 à 14 ans […] et des adolescents de 12 à 19 ans […] vit auprès des deux parents, en union monogame ou polygame. Cependant, certains enfants et adolescents résident avec les parents dans des ménages dirigés par d’autres personnes. Le décès des parents […], la pratique du confiage […] et la monoparentalité […] affectent amplement l’environnement familial. C’est dans l’adolescence que les individus sont plus nombreux à être privés de la présence des deux parents. Il existe une association statistique significative entre l’environnement familial et le comportement sexuel des adolescents du Burkina Faso. Cette relation varie en fonction de l’indicateur de comportement à l’étude et du sexe des adolescents ciblés. Par exemple, l’absence des deux parents dans le ménage n’est pas systématiquement associée au comportement sexuel à risque. S’agissant des indicateurs de comportement sexuel, l’âge au premier rapport sexuel est associé significativement aux autres indicateurs des garçons et des filles. Une entrée précoce en sexualité (avant 14 ans) est associée à une plus grande probabilité d’adoption de comportement sexuel à risque. Toutefois, elle est moins susceptible d’être associée au recours à plusieurs partenaires sexuels. Les résultats ont conduit à des recommandations pour les politiques et les programmes de santé sexuelle et reproductive.» (p. i-ii)