Le rôle des facteurs familiaux dans l’émergence des intérêts, des aptitudes et de la persévérance dans un programme d’études scientifiques

Le rôle des facteurs familiaux dans l’émergence des intérêts, des aptitudes et de la persévérance dans un programme d’études scientifiques

Le rôle des facteurs familiaux dans l’émergence des intérêts, des aptitudes et de la persévérance dans un programme d’études scientifiques

Le rôle des facteurs familiaux dans l’émergence des intérêts, des aptitudes et de la persévérance dans un programme d’études scientifiquess

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Référence bibliographique [5919]

Boucher, Julie. 2001. «Le rôle des facteurs familiaux dans l’émergence des intérêts, des aptitudes et de la persévérance dans un programme d’études scientifiques». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« La persévérance dans les domaines d’études technologiques et scientifiques est problématique au Québec. Comme nous l’avons vu, nous arrivons à peine à combler la demande des employeurs pour de la main-d’oeuvre qualifiée dans les domaines technologiques et scientifiques. En effet, beaucoup d’étudiants abandonnent leurs études en sciences en cours de cheminement. Le taux de diplomation dans les domaines d’études technologiques et scientifiques est donc faible. C’est pourquoi nous pensions qu’il était important de donner une attention toute particulière à la problématique de l’émergence des intérêts et des aptitudes scientifiques ainsi qu’à la persévérance dans un domaine en lien avec une carrière scientifique. Pour cet essai, notre intérêt s’est particulièrement porté sur les facteurs familiaux de l’émergence d’intérêts et d’aptitudes scientifiques ainsi que sur les facteurs familiaux de la persévérance dans des domaines d’études scientifiques. » (p. 63)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« Dans le cadre du premier chapitre, nous donnons une vision globale du rôle de la famille dans le développement de carrière de l’enfant. En effet, il semble important de mesurer l’apport de la famille dans le cheminement vocationnel de l’enfant avant de parler de la persévérance vis-à-vis du choix de carrière. Pour ce faire, nous traitons de trois approches qui s’intéressent au rôle de la famille dans le choix professionnel, soit : 1) Super (1953, 1957, 1973) qui s’intéresse à l’image de soi et au comportement vocationnel dans une perspective différentielle, développementale et sociale, 2) Roe (1957, 1964) qui parle de la structure de la personnalité et du choix professionnel et, finalement, 3) Hotchkiss et Borow (Status-Attainment Model, 1984) qui s’intéressent aux facteurs sociologiques du choix vocationnel.
Dans le second chapitre, nous faisons d’abord état des caractéristiques familiales qui favorisent l’émergence des intérêts et des aptitudes scientifiques en abordant deux aspects familiaux susceptibles d’en influencer l’émergence, soit : 1) l’aspect sociologique (statut socio-économique, lieu de résidence, sexe de l’enfant, origine ethnique) et 2) l’aspect psychologique (relations parents-enfants). En deuxième lieu, nous nous attardons aux déterminants familiaux favorisant la persévérance dans un programme scientifique. Finalement, nous effectuons un lien entre les trois approches décrites au chapitre I (Super, Roe et Hotchkiss & Borow) et les résultats de certaines recherches.
Le troisième et dernier chapitre fait état de certaines pistes d’interventions en ce qui concerne les facteurs familiaux favorisant ou non l’émergence d’intérêts et d’aptitudes scientifiques et la persévérance de l’étudiant dans un programme d’études en lien avec une carrière scientifique. Bref, à cette étape du travail, nous nous questionnons principalement sur les démarches concrètes visant à renforcer les aspects positifs du partenariat parents-enfants afin de favoriser la persévérance de leurs enfants en sciences. Il est également question du rôle possible joué par l’école dans cette problématique d’orientation. » (pp. 3-4)