La maternité adolescente : une histoire de relations entre mères et filles

La maternité adolescente : une histoire de relations entre mères et filles

La maternité adolescente : une histoire de relations entre mères et filles

La maternité adolescente : une histoire de relations entre mères et filless

| Ajouter

Référence bibliographique [5896]

Charbonneau, Johanne. 2001. «La maternité adolescente : une histoire de relations entre mères et filles ». Revue Canadienne de Psycho-Éducation, vol. 30, no 1, p. 93-117.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent article n’offrira pas une synthèse complète de nos résultats de recherche. Nous avons choisi de nous centrer sur une seule relation parmi celles du réseau social des mères adolescentes : celle avec leur propre mère. Les propos qui suivent visent à mettre en lumière l’importance du rôle de la mère de l’adolescente de l’émergence du contexte propice à la grossesse aux conditions matérielles de la vie de la nouvelle famille à long terme, en passant par le moment décisif du choix de garder l’enfant. » (p. 96)

2. Méthode



Échantillon/Matériau :
32 mères ayant eu un premier enfant à l’adolescence, résidant dans des milieux urbains et ruraux de la Montérégie

Instruments :
Questionnaire et guide d’entretien semi-dirigé
Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Des règles familiales sur la contraception et les relations sexuelles précoces à la décision de garder l’enfant à naître, du soutien offert de façon empressée aux conflits autour des responsabilités maternelles et paternelles, l’importance du rôle de la mère est tout de suite mise en évidence dans les histoires de vie de leurs filles devenues elles-mêmes mères à l’adolescence. À partir des résultats d’une enquête rétrospective réalisée en 1996-1997 auprès de femmes dans la vingtaine et la trentaine de la région de la Montérégie, devenues mères à l’adolescence, nous avons retracé des parcours maternels diversifiés, au coeur d’un passage à l’âge adulte fort mouvementé, mais aussi des parcours profondément marqués par l’histoire relationnelle entre la mère adolescente et sa propre mère. » (p. 93)