L’influence du milieu familial sur l’orientation scolaire des élèves du secondaire

L’influence du milieu familial sur l’orientation scolaire des élèves du secondaire

L’influence du milieu familial sur l’orientation scolaire des élèves du secondaire

L’influence du milieu familial sur l’orientation scolaire des élèves du secondaires

| Ajouter

Référence bibliographique [5892]

Chouinard, Sylvie. 2001. «L’influence du milieu familial sur l’orientation scolaire des élèves du secondaire». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département des sciences de l’éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif premier de notre essai est de tenter de comprendre comment s’exerce cette influence [parentale] et de quelle manière elle se traduit chez le jeune. » (p. 3)
Questions/Hypothèses :
« Quelle est l’influence du milieu familial sur l’orientation scolaire des élèves du secondaire? » (p. 3)

2. Méthode



Type de traitement des données :
Essai

3. Résumé


« C’est au moyen d’une recension des écrits (théorique et empirique) que nous tenterons de cerner l’influence parentale dans le choix d’orientation scolaire des élèves au secondaire. Notre essai porte principalement sur les études faites au secondaire. De plus, cet essai ne se limitera pas seulement aux études faites au Québec, mais nous tiendrons aussi compte des études réalisées en France. Plusieurs chercheurs se sont longuement interrogés sur la dynamique de la famille dans le processus d’orientation scolaire. Le fait que le phénomène soit abordé sous l’angle plutôt sociologique en France, nous fournira des éléments comparatifs nous permettant de tracer un portrait intéressant en regard de notre formation universitaire dont l’approche était davantage psychologique. Ainsi nous aborderons l’influence de la famille dans le choix d’orientation scolaire des élèves du secondaire autant du point de vue des études sociologiques que psychologiques. » (pp. 3-4)