Partager l’éducation de jeunes enfants : un point de vue humaniste sur la relation entre les parents et les éducatrices

Partager l’éducation de jeunes enfants : un point de vue humaniste sur la relation entre les parents et les éducatrices

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Référence bibliographique [587]

Miron, Jean-Marie. 2010. «Partager l’éducation de jeunes enfants : un point de vue humaniste sur la relation entre les parents et les éducatrices». Dans Services de garde éducatifs et soutien à la parentalité : la coéducation est-elle possible? , sous la dir. de Gilles Cantin, Brunson, Liesette et Bigras, Nathalie, p. 11-24. Québec: Presses de l’Université du Québec, Collection Éducation à la petite enfance.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« De ces deux espaces d’amour, celui des parents et celui des éducatrices, peut s’établir une relation forte, riche pour chacun, centrée sur un amour partagé, bien que différent, de cet enfant qui ne demande qu’à se développer. C’est de ce partage dont il est question dans ce chapitre, du sens que celui-ci prend, des valeurs que cela implique, des difficultés et des enjeux qui y sont reliés. » (p. 14)

Questions/Hypothèses:
« Quel est cet amour ou, si l’on préfère, cette bienveillance des éducatrices à l’égard des enfants? Est-il différent de celui des parents? Est-il au-delà des responsabilités rémunérées? » (p. 14)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Ce texte présente une réflexion quant à la relation entre les éducatrices des services de garde et les parents. L’auteur adopte un point de vue humaniste fondé sur la reconnaissance réciproque des aspects positifs de l’autre. Après avoir discuté de l’engagement quant à l’éducation des jeunes enfants, la situation des parents, placés sous de multiples regards, est examinée. La relation avec les parents est abordée en tant qu’espace de développement moral des éducatrices, espace qui présente des spécificités peu reconnues. Le texte se termine par une invitation à réfléchir sur différents modèles de la relation entre les parents et les éducatrices. » (p. 12)