Complémentarité et solidarité dans les responsabilités éducatives des parents et des enseignants

Complémentarité et solidarité dans les responsabilités éducatives des parents et des enseignants

Complémentarité et solidarité dans les responsabilités éducatives des parents et des enseignants

Complémentarité et solidarité dans les responsabilités éducatives des parents et des enseignantss

| Ajouter

Référence bibliographique [5856]

Deslandes, Rollande. 2001. «Complémentarité et solidarité dans les responsabilités éducatives des parents et des enseignants». Dans Visions de la famille : les conceptions de la paternité, de la maternité et de la famille et leurs ancrages dans les savoirs et l’expérience : actes du colloque organisé par le Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, Montréal, 1er et 2 février 2001 , sous la dir. de Partenariat Familles en mouvance et dynamiques intergénérationnelles, p. 23-26. Montréal: Institut national de la recherche scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Décrire les perceptions réciproques des enseignants et des parents, et discuter des facteurs qui alimentent ces perceptions.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Dans un premier temps, l’auteure nous présente '' [l]es perceptions des enseignants et des parents à l’égard des uns et des autres. [...] [En] règle générale, le personnel enseignant et les administrateurs scolaires sont en faveur d’une participation parentale traditionnelle : campagnes de financement, accompagnement lors de sorties, supervision de devoirs, etc. [...] Les parents, [quant à eux], perçoivent l’école comme étant inaccessible. Ensuite, [l’auteure discute] des facteurs qui alimentent ces perceptions et qui constituent des obstacles à la collaboration école-famille. Finalement, elle dégage les pistes d’action. » (pp. 23-24)