La collaboration école-famille dans l’apprentissage des mathématiques selon la perception des adolescents
La collaboration école-famille dans l’apprentissage des mathématiques selon la perception des adolescents
La collaboration école-famille dans l’apprentissage des mathématiques selon la perception des adolescents
La collaboration école-famille dans l’apprentissage des mathématiques selon la perception des adolescentss
|
Référence bibliographique [5855]
Deslandes, Rollande et Lafortune, Louise. 2001. «La collaboration école-famille dans l’apprentissage des mathématiques selon la perception des adolescents ». Revue des sciences de l’éducation, vol. XXVII, no 3, p. 649-669.
Intentions : « Ces résultats d’études nous amènent à nous interroger sur les différentes stratégies que l’école pourrait privilégier pour favoriser la participation parentale dans les apprentissages réalisés à la maison et en lien avec les mathématiques. Ces interrogations sont d’autant plus fondées que la recherche a montré l’efficacité de stratégies favorisant les interactions parent-enfant et parent-adolescent reliées à l’apprentissage de matières spécifiques, tels les mathématiques. » (p. 652)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon était constitué de 525 élèves de troisième secondaire, dont 282 filles (53,7%) et 243 garçons (46,3%) avec un âge moyen de 15,1 ans et un écart-type de 0,37. Ces participants provenaient de deux écoles secondaires de la région de Québec-Appalaches (Deslandes, 1996 ; Deslandes et al., 1997). » (658)
Instruments : - Rendement en mathématiques (variable dépendante) - Questionnaire : Perception des adolescents des activités de collaboration école-famille (Epstein, Connors et Salinas, 1993, Q-3)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Cet article traite de la perception qu’ont des adolescents de la collaboration école-famille dans l’apprentissage des mathématiques. L’influence du milieu familial est abordée sous l’angle des attentes et des croyances des parents et de la participation parentale au suivi scolaire. Les résultats montrent que selon la perception des adolescents, il existe une relation positive entre la participation parentale dans des activités d’apprentissage à domicile et le rendement en mathématiques. Deux exemples de programmes visant à favoriser ce type de participation parentale sont discutés. Une combinaison d’éléments de ces programmes apparaît comme une avenue intéressante pour assurer une continuité dans les apprentissages réalisés à l’école et à la maison, et pour promouvoir des interactions plus positives entre parents, enseignants et élèves quant à l’apprentissage des mathématiques. » (p. 649)