La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève ; une intervention cohérente et des services mieux harmonisés

La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève ; une intervention cohérente et des services mieux harmonisés

La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève ; une intervention cohérente et des services mieux harmonisés

La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève ; une intervention cohérente et des services mieux harmoniséss

| Ajouter

Référence bibliographique [5854]

Deslandes, Rollande et Richard, Bertrand. 2001. La création d’une véritable communauté éducative autour de l’élève ; une intervention cohérente et des services mieux harmonisés. Québec: Université Laval, Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES).

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire une recension des écrits sur les conditions permettant de créer autour de l’élève une véritable communauté éducative.

2. Méthode


Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’objectif du projet était de réaliser une recension des écrits sur les conditions permettant de créer, autour de l’élève, une véritable communauté éducative avec les parents d’abord, puis avec les organismes de la communauté intervenant auprès des jeunes et les partenaires externes pour favoriser une intervention plus cohérente et des services mieux harmonisés. Nous présenterons d’abord deux définitions du concept de ’communauté éducative’. Puis, nous rapporterons les résultats de l’analyse des textes répertoriés sous deux grands volets : école-famille et école-communauté. Dans le volet école-communauté, nous aborderons également les résultats de l’analyse de la documentation reliée aux thématiques ’programmes parascolaires’ et ’intégration des services’ offerts aux élèves et à leurs familles. Puis, nous discuterons du projet de méta-analyse effectuée sur la participation des parents et de la communauté.» (p. 3)